Le 16e gala annuel remet les Prix d'innovation et d'excellence aux projets P3 exemplaires à travers le Canada
TORONTO, le 1er nov. 2013 /CNW/ - Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) a le plaisir d'annoncer les lauréats de ses Prix nationaux pour l'innovation et l'excellence 2013. Les prix rendent hommage à des projets P3 à l'avant-garde qui contribuent au développement économique et à la qualité de vie des Canadiens. Les lauréats de 2013 amélioreront la qualité de l'air, de l'eau et des sols; offriront des moyens de transport plus efficaces, plus rapides et plus sécuritaires; et innoverons en matière de logements sociaux - ceci dans le respect des normes les plus élevés de la qualité, tout en réalisant des économies et des efficiences importantes par rapport aux processus d'approvisionnement traditionnels.
Les Prix seront présentés le 7 novembre lors de la conférence annuelle du CCPPP. Cette conférence attire les acteurs principaux en matière de P3 au Canada et à l'échelle internationale, où l'approche canadienne est considérée comme la meilleure en son genre.
Les lauréats de 2013 comprennent un projet de transport urbain à Ottawa, des autoroutes en Alberta et au Nouveau-Brunswick et le premier projet P3 de gestion des déchets bio-solides, à Sudbury. Le Champion P3 de l'année est John Beck, Président-directeur général du Group Aecon Inc., un chef de file tenu en grande estime dans le monde de la construction, dans le milieu corporatif et dans le secteur caritatif.
« Nous voyons une évolution rapide et extraordinaire dans les moyens de réaliser des projets P3 d'envergure qui améliorent la qualité de vie des Canadiens, » selon Mark Romoff, Président-directeur général du CCPPP. « Ces projets utilisent des structures financières et des approches novatrices pour créer des infrastructures et pour livrer des services. Ils offrent des solutions extrêmement intéressantes pour combler le déficit important en infrastructure au pays. »
Les lauréats d'or
La ligne de la Confédération, le réseau de train léger d'Ottawa (Prix de l'innovation en transport) - En alliant un important projet de construction de train léger avec un élargissement de l'autoroute 417, la Ville d'Ottawa marque un pas important vers l'achèvement de son plan directeur des transports, tout en minimisant la perturbation du centre-ville et en livrant des épargnes importantes par rapport à une approche traditionnelle. Le contrat, basé sur les résultats, déclenchera des activités économiques de l'ordre de 3,2 milliards de dollars et 20 000 année-personnes d'emploi, ceci seulement lors de la phase de la construction. Une fois terminé, le projet augmentera l'achalandage des transports en commun, réduira les émissions de gaz à effet de serre, améliorera l'accessibilité, réduira la congestion routière et facilitera la création d'emplois et un développement économique important. Le public jouira d'un nouveau mode de transport sécuritaire, confortable, fiable, rapide et agréable dans un environnement qui met en valeur le patrimoine bâti et de nouvelles œuvres d'art publique.
Le Projet de porte d'entrée de la Route 1, Nouveau-Brunswick (Prix d'infrastructure) - La route 1 est au cœur du réseau de transport du Nouveau-Brunswick, corridor national et international reliant le sud de la province aux États-Unis et aux autres provinces de l'Atlantique. Le projet regroupe de la nouvelle construction, des améliorations, des ponts et des passages pour la faune. L'ensemble de la nouvelle route à quatre voies constitue une vaste amélioration à la sécurité et l'efficacité de ce corridor important de commerce, tout en offrant des retombées économiques importantes pour les entreprises de la région. Le projet s'est mérité l'appui de deux agences fédérales - Exportation et développement Canada et la Banque fédérale de développement - une première pour un projet P3 domestique de ce genre. Fait à noter, 75 pour cent du projet de conception-construction fut exécuté par des travailleurs, des fournisseurs et des entrepreneurs du Nouveau-Brunswick, et livré en avance de sept mois sur l'échéancier et en-deça du budget prévu.
Les lauréats d'argent
Northeast Anthony Henday Drive, Edmonton (Prix du financement de projet) - Ce corridor de transport important améliore la circulation autour d'Edmonton et des communautés avoisinantes et soutient le développement économique de la province en facilitant le transport commercial. Il s'agit de la plus grande transaction P3 jamais mise en place en Alberta; en combinaison avec le développement des quadrants nord-ouest et sud-est, c'est la première route périphérique canadienne construite en P3. Le projet a créé un précédent depuis la crise financière de 2008 en obtenant un financement moins de 200 points de base au-dessus des obligations du gouvernement du Canada d'une durée équivalente. Le contrat, d'une valeur de 1,81 milliards en dollars de 2012, a épargné 370 millions de dollars (soit 17 pour cent) par rapport aux estimations obtenues par la province pour exécuter les travaux selon le mode traditionnel. Le modèle albertain pour les P3 en transports est reconnu comme étant le meilleur en son genre et plusieurs pays à travers le monde sont à l'évaluer en vue de l'adopter.
Projet de modernisation de la PPO (Prix d'infrastructure) - Ce projet, une première en son genre, regroupait plusieurs installations dans 16 petites villes ou communautés éloignées desservies par la Police provinciale de l'Ontario. Le regroupement de trois entrepreneurs en région sous la direction d'une grande entreprise de conception-construction est une innovation qui a permis d'employer des travailleurs sur place et de stimuler les économies en région. Au plus fort des activités de construction, le projet employait 1 300 travailleurs par jour. Les rencontres de sensibilisation et de communication locales tenues par Infrastructure Ontario et les partenaires privés en amont du processus d'approvisionnement ont joué un rôle essentiel à la réussite du projet. Il s'agit du premier projet P3 canadien financé par un prêt bancaire à long-terme entièrement amortissable depuis la crise financière de 2008, ce qui crée des conditions de financement concurrentielles pour des projets P3 à l'avenir. Le projet, d'une valeur de 292,7 millions de dollars, a épargné 51,3 millions de dollars par rapport à la méthode traditionnelle d'approvisionnement. Les 18 édifices ont tous été conçus pour atteindre la certification LEED argent. Cette nouvelle infrastructure permettra à la PPO d'offrir des services policiers plus efficaces, d'améliorer la sécurité communautaire de soutenir le système judiciaire ontarien.
(SRO) Renewal Initiative Project, Downtown East Side, Vancouver (Innovation en matière de logements sociaux) - BC Housing devait loger des citoyens parmi les plus démunis et les plus vulnérables, dont plusieurs affrontant des défis complexes, tels que les maladies mentales, la dépendance envers l'alcool et les drogues et les handicaps physiques. Ses 13 hôtels à chambres simples, des édifices de plus de 100 ans, étaient dans un état lamentable et il était urgent d'y remédier. Le projet P3 exigeait des solutions novatrices, puisque les résidents devaient être logés tout au long des travaux. L'acquisition de 175 nouvelles unités a permis d'offrir des logements temporaires. L'entente de projet prévoyait l'accès aux services médicaux et sociaux au cours des travaux, ainsi que des programmes spécifiques de formation et de création d'emploi pour les résidents de ce quartier très défavorisé, dont plusieurs membres des Premières nations. Il s'agit du premier projet à obtenir un financement de PPP Canada (29,1 millions de dollars); il a permis des épargnes de 5,2 millions de dollars par rapport à la méthode traditionnelle d'approvisionnement. Le projet fournira aux résidents un environnement sécuritaire, sain et durable qui leur permettra de vivre dans la stabilité, l'autonomie et la dignité essentielles à leur récupération, réduisant ainsi l'incidence humaine et le coût économique de l'itinérance dans ce quarter.
Le Prix C.W. Chuck Wills
Centre de gestion des biosolides de Sudbury - Ce premier projet P3 municipal à Sudbury, ville de taille moyenne et donc ayant un accès limité au capital, est aussi le premier projet P3 en gestion des déchets biosolides au Canada. Après avoir disposé des boues activées dans les étangs de résidus miniers de Vale pendant 30 ans, avec tous les risques environnementaux et d'odeurs que cela comporte, Sudbury fait maintenant figure de chef de file en durabilité communautaire. Le nouveau centre de gestion créera un produit à valeur ajoutée qui sera vendu à plusieurs industries, dont les minières pour la restauration dans la région de Sudbury. Le projet a épargné 11,1 millions de dollars, et a déclenché un financement en levier de 25 pour cent des coûts éligibles, jusqu'à un maximum de 11 millions de dollars. Ce prix est décerné chaque année à un projet P3 municipal à la mémoire de feu Chuck Wills, l'ancien chef de l'administration de la Ville de Windsor, un supporteur indéfectible des P3 et ancien membre du Conseil d'administration du CCPPP.
Le Champion P3 2013
John Beck, Président du Conseil d'administration et chef de la direction d'Aecon, s'est fait le champion infatigable des P3, dont il possède une vaste expertise, de la planification à l'exécution. Il a plus de 50 ans d'expérience dans la construction, au Canada et à l'échelle internationale. M. Beck a dirigé des projets civils lourds tels que des ponts, des autoroutes, des infrastructures aéroportuaires, le béton préfabriqué, des édifices, des projets commerciaux et industriels, et les partenariats public-privé pour le développement des infrastructures tels que les aéroports et les autoroutes à péage. Il a toujours été généreux de son temps, que ce soit dans le secteur public ou caritatif : Président du Conseil de l'Office de l'électricité de l'Ontario, membre des conseils d'administration de l'Institut Macdonald-Laurier, l'Office ontarien de financement, le Conseil canadien des chefs d'entreprise et le CCPPP. Il est Fellow de l'Académie canadienne de génie et diplômé en génie civile de l'Université McGill.
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP fondées sur les faits. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à informer le public sur les avantages économiques et sociaux des PPP. La conférence annuelle du CCPPP est reconnue à l'échelle internationale comme le lieu de rencontre par excellence de la communauté P3, des chefs de file gouvernementaux aux cadres supérieurs du secteur privé, où les partenariats public-privé les plus réussis sont célébrés aux gala des Prix nationaux d'innovation et d'excellence du CCPPP.
SOURCE : Conseil Canadien pur les Partenariats Public-Privé
Renseignements au sujet du CCPPP :
Mark Romoff, Président-directeur général, CCPPP
416-861-0500
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Contact pour les médias :
Chris Allicock
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