Le 1er février 2017 est la date limite pour les mises en nomination du Prix de la liberté de la presse English
Nouvelles fournies par
Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale11 janv, 2017, 08:12 ET
OTTAWA, le 11 janv. 2017 /CNW/ - Le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale, basé à Ottawa, a annoncé que 1er février 2017 est la date limite pour les mises en nomination de son prix annuel, remis à un professionnel des médias qui a apporté une contribution exceptionnelle à la défense de la liberté de presse.
« L'an dernier a vu une hausse des atteintes à la liberté de la presse aussi bien dans notre pays qu'à l'étranger et nous devons rester vigilants pour défendre ce pilier essentiel de notre démocratie. » a déclaré Shawn McCarthy, président du CCLPM, en invitant les organismes de presse et les individus à soumettre le nom de journalistes ayant défendu la liberté de presse.
- Connaissez-vous un journaliste ou un professionnel des médias dont le travail a été freiné par le secret entourant le droit à l'information du public, par des manœuvres juridiques ou par des actes d'intimidation politique? Connaissez-vous un journaliste qui a mis sa sécurité ou sa réputation en jeu au nom de la liberté d'expression?
- Si oui, pourquoi ne pas le proposer pour le Prix de la liberté de la presse qui est décerné chaque année par le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale?
- Les nominations devraient être basées sur un travail réalisé en 2016.
Ce prix récompense chaque année un journaliste ou un professionnel des médias œuvrant au Canada dans les secteurs de l'imprimé, du numérique, de la radiodiffusion ou de l'audiovisuel et qui a grandement contribué à la liberté d'expression, souvent en s'opposant à un gouvernement ou à des intérêts privés l'empêchant de rendre compte d'événements ou de reportages d'intérêt public ou en faisant la promotion de la liberté de la presse grâce aux sujets qu'il traitait. Les organismes qui cherchent à atteindre les mêmes objectifs peuvent aussi déposer leur candidature ou être mis en nomination pour ce prix.
Le lauréat recevra un prix de 1 000 $ et un certificat de la Commission canadienne pour l'UNESCO à l'occasion du dîner-causerie annuel de la Journée mondiale de liberté de presse qui se déroulera en mai 2017.
En 2016, le lauréat du Prix de la liberté de la presse était Ben Makuch, un reporter de VICE News spécialisé dans les affaires de sécurité nationale, qui s'est battu contre la GRC tandis qu'elle tentait de saisir ses correspondances avec un ancien résident de Calgary soupçonné d'être un militant de l'État islamique. Les autres lauréats du prix des 19 dernières années sont Mohammed Fahmy (Al Jazeera English), Katherine Gannon (Associated Press), Michelle Lang, à titre posthume (Calgary Herald), Stephen Maher et Glen McGregor (Postmedia), Daniel Leblanc (Globe and Mail), John Hoey et Anne Marie Todkill (Canadian Medical Association Journal), Gilles Toupin et Joël-Denis Bellevance (La Presse), Tarek Fatah (auteur et chroniqueur), Juliet O'Neill (Ottawa Citizen), Andrew McIntosh (National Post), Haroon Siddiqui (Toronto Star) et Kim Bolan (Vancouver Sun).
Pour obtenir plus d'information, déposer une candidature ou mettre en nomination unjournaliste ou un professionnel des médias du Canada, veuillez remplir notre formulaire : http://www.ccwpf-cclpm.ca/liberte-de-la-presse-prix/?lang=fr
SOURCE Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale
Shawn McCarthy, président, Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale : 613-566-3607 ou [email protected]; Christina Spencer, membre du comité, CCLPM (anglais/français) : 613-596-3559 ou [email protected]; Catherine Cano, membre du comité, CCLPM (français): 613-883-0032 ou [email protected]
Partager cet article