Le 21e Mois de l'histoire des Noirs sous le signe du renouveau : « Imaginer un nouveau monde » English
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF30 janv, 2012, 10:45 ET
MONTRÉAL, le 30 janv. 2012 /CNW Telbec/ - M. Frantz Benjamin, conseiller associé aux communautés d'origines diverses au comité exécutif, et M. Michael Farkas, président de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs, ont procédé au lancement de la 21e édition du Mois de l'histoire des Noirs ayant pour thème « Imaginer un nouveau monde ». Pour l'occasion, ils étaient accompagnés des deux porte-parole de l'événement, l'humoriste Mme Dorothy Rhau et le comédien M. Benz Antoine.
« Depuis le premier Mois de l'histoire des Noirs, il y a 21 ans, les communautés noires de Montréal ont vu reconnaitre, d'année en année, leur apport dans les sphères sociale, culturelle et économique et leur participation active au développement de la métropole. Après 20 ans de travail de mémoire et de reconnaissance, beaucoup de chemin a été parcouru. À Montréal, les cultures noires sont en mesure, aujourd'hui, de se tourner résolument vers l'avenir et d'« Imaginer un nouveau monde », a déclaré M. Frantz Benjamin.
« La Ville de Montréal est heureuse de s'associer à ces nouvelles perspectives d'avenir. Elle souhaite surtout que la jeunesse contribue à leur définition. Le Mois de l'histoire des Noirs est l'occasion de parfaire ce qui a été mis en place au cours des dernières années. En fait, il s'agit d'accélérer la construction d'un Montréal où les iniquités et les injustices n'ont plus leur place, où les Montréalais de toutes origines vivent en harmonie », a souligné Mme Mary Deros, responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Parmi les activités de ce Mois, l'hôtel de ville accueillera, du 7 au 22 février prochain, l'exposition photographique, Les porteurs de masques, qui souligne l'histoire commune des Noirs.
Par ailleurs, le 20 février prochain, le conseil municipal sera appelé à adopter une résolution visant à nommer un espace public dans l'arrondissement de Ville-Marie, adjacent à la station de métro Champs-de-Mars, en mémoire de Marie-Josèphe Angélique, une des premières esclaves noires montréalaises. Une cérémonie soulignant la désignation de cet espace se tiendra à l'hôtel de ville durant le Mois de l'histoire des Noirs et une inauguration officielle aura lieu le 23 août prochain, à l'occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite transatlantique des Noirs et de son abolition.
Pour des renseignements sur la programmation des activités du Mois de l'histoire des Noirs, consulter www.ville.montreal.qc.ca ou www.moishistoiredesnoirs.com
Source: |
Ariane Lareau Cabinet du maire et du comité exécutif 514 872-4894 |
Renseignements : |
Philippe Rousseau Division des affaires publiques Ville de Montréal 514 872-5012 |
Partager cet article