Le 375e anniversaire de Montréal suscite un intérêt incroyable : 715 projets déposés pour célébrer en 2017 ! English
Nouvelles fournies par
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal29 janv, 2015, 11:56 ET
MONTRÉAL, le 29 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est happée par le tourbillon d'idées reçues au 19 décembre dernier, date de clôture de son appel de projets à grand déploiement. Les 715 projets déposés dépassent de loin le nombre estimé, preuve de l'enthousiasme que suscitent les festivités de 2017. Tous les projets sont actuellement évalués selon le même processus rigoureux de sélection qui s'échelonnera jusqu'au printemps, lorsque le budget global des festivités sera précisé.
« Montréal fait une fois de plus honneur à sa qualité de ville créative. Nous sommes agréablement surpris de la réponse des créateurs. Avec 715 projets provenant de secteurs aussi diversifiés que la culture, le sport, l'histoire, les nouvelles technologies et l'environnement, l'engouement pour les festivités du 375e de Montréal est indéniable. La grande majorité de ces projets viennent de Montréal, mais le foisonnement d'idées et d'énergie a débordé des limites de la métropole puisque nous avons aussi reçu des propositions de plusieurs régions du Québec, de l'Ontario, de Belgique et de France », explique Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations.
La direction de la programmation de la Société a amorcé, dès le retour des fêtes, le processus d'évaluation des projets avec un comité formé de bénévoles choisis pour leur expertise. Cette première analyse permettra de considérer, notamment, les enjeux financiers et techniques de chaque proposition. Le résultat des analyses sera ensuite soumis au comité de programmation, qui fera ses recommandations au conseil d'administration. Ce dernier entérinera enfin la sélection des projets et le financement qui leur sera octroyé. Ces décisions seront définitives et sans appel.
C'est plus tard au printemps, lorsque le budget global des festivités sera connu, que la Société sera en mesure d'envoyer les réponses aux soumissionnaires.
Un appel de projets dans les arrondissements
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal lancera au printemps un autre appel de projets en collaboration avec les 19 arrondissements. L'objectif sera de trouver des projets pour célébrer le 375e dans les différents quartiers de Montréal.
Les faits, en bref :
- 715 projets reçus par la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
- Des soumissionnaires provenant majoritairement de la grande région de Montréal, mais aussi du Québec, de l'Ontario, de France et de Belgique.
- Des projets qui touchent à plusieurs secteurs : culture, sport, histoire, les nouvelles technologies, environnement…
- Des critères de sélection qui visent à générer des retombées concrètes :
- S'inscrire de manière originale dans la ligne éditoriale « Créer des ponts » ;
- S'inscrire de manière cohérente dans la vision de programmation du 375e ;
- Offrir des retombées socioéconomiques ou touristiques et faire rayonner la métropole sur la scène nationale ou internationale ;
- Laisser un héritage tangible ou intangible au-delà de 2017 ;
- Présenter un budget réaliste, qui inclut le recours à d'autres sources de revenus ;
- Proposer un projet réalisable que le soumissionnaire a la capacité de réaliser.
- Processus de sélection rigoureux en 3 étapes :
1. Direction de la programmation de la Société, accompagnée d'un comité expert formé de bénévoles ;
2. Comité de programmation relevant du conseil d'administration de la Société ;
3. Conseil d'administration.
À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités de 2017. Souple et agile, elle agit comme un catalyseur des forces des divers partenaires privés et publics. Elle travaille de concert avec les expertises et structures existantes afin d'administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, d'élaborer une programmation de qualité et d'assurer la promotion des festivités. Elle ne s'occupe pas des legs qui sont de la responsabilité des différents pouvoirs publics. La Société bénéficie du soutien de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.
Pour plus d'informations, visitez le www.375mtl.com.
SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
Renseignements et entrevues : Kathia St-Jean, Directrice des relations publiques et gouvernementales, [email protected], 514 908-0375 poste 106, 514 502-3672
Partager cet article