Rendez-vous à Montréal, pour le Congrès mondial contre le cancer
MONTRÉAL, le 2 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Journée mondiale contre le cancer a lieu chaque année le 4 février et constitue l'unique initiative au cours de laquelle le monde entier peut s'unir dans la lutte contre l'épidémie mondiale des cancers. La Journée mondiale du cancer 2012 a pour thème « Lutter ensemble, c'est possible ». Cette année, ce thème est particulièrement important pour le Canada, car le pays accueille pour la première fois le Congrès mondial contre le cancer. Chaque membre de la communauté de lutte contre le cancer est invité à prendre part à ce rassemblement mondial contre le cancer qui se déroulera à Montréal du 27 au 30 août 2012.
« Réunis sous la bannière "Lutter ensemble, c'est possible", nous espérons parvenir ensemble à réduire les décès prématurés dus au cancer et aux autres maladies non transmissibles de 25 % d'ici 2025. J'invite toutes les parties concernées à se joindre à nous à l'occasion du Congrès mondial contre le cancer », a déclaré la Dre Mary K. Gospodarowicz, présidente désignée de l'UICC (Canada), directrice médicale, programme de lutte contre le cancer, Hôpital Princess Margaret et Réseau universitaire de santé, et professeur de radio-oncologie à l'Université de Toronto. Sachant que jusqu'à 40 % des cancers peuvent être évités en apportant des changements simples à son style de vie et grâce à un diagnostic et un traitement précoces, il est facile de comprendre le potentiel du Congrès mondial contre le cancer et l'importance d'unir nos forces. Organisé par l'Union internationale contre le cancer (UICC) et ayant pour hôtes la Fondation québécoise du cancer, l'Université McGill et l'Université de Montréal, le Congrès mondial contre le cancer devrait réunir plus de 3 000 participants et de leaders mondiaux dans la lutte contre le cancer provenant de plus de 120 pays.
Programme
Le Congrès mondial contre le cancer 2012 fera intervenir d'éminents conférenciers internationaux et des spécialistes œuvrant dans des domaines en lien avec la lutte contre le cancer, notamment les suivants :
- Dre Elizabeth Blackburn, Chercheuse en biologie à l'Université de Californie, à San Francisco, et lauréate du prix Nobel en 2009 en physiologie et médecine.
- Sir George Alleyne, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sida dans la région des Caraïbes.
- Dr Haik Nikogosian, Chef du Secrétariat de la Convention, Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (Convention-cadre de l'OMS).
- Dr Graham A. Colditz, Directeur associé, Prévention et lutte contre le cancer, Siteman Cancer Center et Université de Washington à St Louis.
- Dr John R. Seffrin, Chef de la direction, American Cancer Society
- Dre Faith Mwangi-Powell, Directrice générale, Association africaine des soins palliatifs
- Professeur Richard Sullivan, Directeur du nouveau Kings Health Partners Institute of Cancer Policy & Global Health
Pour obtenir des mises à jour régulières sur les conférenciers et sur le programme : www.worldcancercongress.org/programme (en anglais)
Résumé
Les membres canadiens de la communauté de lutte contre le cancer sont invités à jouer un rôle actif dans la composition du programme du congrès en soumettant leur résumé avant le 29 mars 2012.
Pour obtenir de plus amples renseignements: www.worldcancercongress.org/abstracts-and-travel-grants (en anglais)
Rabais offerts pour les préinscriptions jusqu'au 22 avril 2012
Les participants peuvent économiser jusqu'à 30 % en s'inscrivant à l'avance et les membres de l'UICC bénéficient d'un rabais supplémentaire de 40 %.
www.worldcancercongress.org/registration (en anglais)
À propos de l'Union internationale contre le cancer (UICC)
L'Union internationale contre le cancer (UICC) est une organisation inspirée par la Déclaration mondiale contre le cancer, dont la mission est de soutenir la communauté mondiale de la santé afin d'accélérer la lutte contre le cancer. Ayant son siège à Genève, le réseau de l'UICC est présent dans plus de 120 pays et compte des décideurs influents, des chercheurs et des spécialistes de la prévention et de la lutte contre le cancer. Fondée en 1933, l'UICC compte aujourd'hui quelque 465 organisations membres, dont les grandes organisations vouées à la lutte contre le cancer, les ministères de la Santé et des groupes de patients de partout dans le monde. En étroite collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Forum économique mondial (FEM) et d'autres grandes organisations, l'UICC et ses partenaires s'attaquent à la crise croissante du cancer à l'échelle mondiale. www.uicc.org
À propos du Comité organisateur canadien (COC)
Le Comité organisateur canadien (COC) se compose de bénévoles et d'individus qui croient fermement à la lutte contre le cancer. Sa responsabilité consiste à faciliter la tâche de l'UICC dans l'organisation de l'événement au Canada et à le promouvoir auprès des délégués canadiens et de partenaires potentiels. Parmi les membres de ce comité figurent notamment le Dr Michel Gélinas, président et cofondateur de la Fondation québécoise du cancer et président du Comité local hôte du Congrès mondial contre le cancer 2012, le Dr Eduardo L. Franco, professeur titulaire et directeur intérimaire du Département d'oncologie de l'Université McGill et le Dr Jean-Paul Bahary, radio-oncologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal.
www.fqc.qc.ca, www.mcgill.ca et www.umontreal.ca
Source : Congrès mondial contre le cancer
Twitter : @WCC2012
www.worldcancercongress.org
www.worldcancerday.org
POSSIBILITÉS D'ENTREVUES INDIVIDUELLES AVEC:
- Dre Mary K. Gospodarowicz, présidente désignée de l'UICC (Canada)
- Dr Michel Gélinas, président et cofondateur de la Fondation québécoise du cancer, et président du Comité local hôte du Congrès mondial contre le cancer 2012
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Lamia Charlebois
Consultante, Relations publiques
Pour les sens créatifs | promotion avant et après l'événement
Tél. : 514-279-4601
Cell. : 514-581-5831
[email protected]
Partager cet article