Le 5 avril est la Journée nationale des soignants - La CCPA remercie tout particulièrement les 8 millions de proches aidants du Canada English
MISSISSAUGA, ON, le 3 avril 2014 /CNW/ - Près de la moitié (46 %) des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont fourni, au cours de leur vie, des soins à un membre de la famille ou à un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement1. Le 5 avril, prenons tous le temps de souligner le dévouement de ces personnes et de les remercier, elles qui, par leurs efforts, leur compréhension et leur compassion, aident leurs proches à vivre avec dignité et à jouer un rôle plus actif au sein de la société.
La Coalition canadienne des proches aidants, une coalition virtuelle d'organismes partenaires diversifiés de partout au Canada, ne se contente pas de reconnaître le rôle vital des aidants familiaux; nous défendons leurs intérêts et nous veillons à ce que leur situation et leurs besoins se reflètent dans nos travaux. « Cela nous encourage de voir les gains et les réussites que nous avons obtenus à l'échelle du pays pour soutenir les aidants familiaux », a déclaré Nadine Henningsen, présidente de la Coalition canadienne des proches aidants (CCPA) et directrice exécutive de l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD). « Tous les gouvernements ont un rôle vital à jouer dans la sensibilisation et le soutien aux proches aidants; nous félicitons le gouvernement fédéral de son leadership et de sa volonté de reconnaître les aidants familiaux en faisant du 5 avril la Journée nationale des soignants. »
La nature inattendue des soins à donner à un proche a des répercussions sur des personnes de tous âges, des deux sexes et de tous les niveaux de revenu. Les proches aidants sont issus de tous les horizons; souvent, ils assument des responsabilités en matière d'aide à la suite d'un problème de santé soudain ou, comme c'est souvent le cas, de l'apparition d'un trouble chronique. « L'aide aux proches a un coût », explique Anthony Milonas, chef de l'exploitation - Soins à domicile au Groupe Santé CBI et partenaire signataire de la CCPA. « Les aidants familiaux qui ont un emploi doivent souvent composer avec les difficultés associées au fait d'occuper deux postes à temps plein, c'est-à-dire qu'ils doivent consacrer 36,5 heures par semaine à leur travail rémunéré et passer 30 heures de plus par semaine à prodiguer des soins gratuitement à leurs proches. Une telle situation entraîne diverses conséquences pour les employés et les employeurs, notamment une augmentation des interruptions de travail, une réduction de la productivité, des journées d'absence, une diminution des heures de travail et le renoncement à des possibilités d'avancement professionnel. »
« Les aidants familiaux sont la colonne vertébrale invisible du système de santé; souvent, ce sont eux qui prodiguent la majeure partie des soins dont ont besoin les personnes atteintes de maladies chroniques », soutient pour sa part Nicole Beben, vice-présidente, Programmes d'échange de savoirs et de soins à Saint Elizabeth et partenaire signataire de la CCPA. « Il faut reconnaître les proches aidants, les valoriser et les protéger des conséquences souvent négatives du lourd fardeau des soins qu'ils doivent prodiguer. »
Partout au pays, les proches aidants réclament des mesures de reconnaissance et d'assistance. En réponse à ce vibrant appel à l'action, la CCPA presse les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d'adopter une stratégie pour les proches aidants afin de faciliter la planification des mesures de collaboration et de veiller à ce que les aidants familiaux puissent se faire entendre au cours de ce dialogue.
Il est temps de poser des gestes audacieux, d'instaurer des politiques claires et d'adopter des lois inclusives pour soutenir les 8 millions de proches aidants qui manifestent leur dévouement et leur engagement à prodiguer des soins qui réduisent de façon substantielle les dépenses publiques, souvent aux dépens de leur santé personnelle et de leur bien-être financier. Le 5 avril, la CCPA encourage tous les Canadiens à réfléchir au rôle et à la valeur des aidants familiaux et à prendre l'engagement de contribuer à catalyser notre vision commune, celle d'« un pays qui reconnaît, respecte et soutient le rôle important des aidants familiaux dans la société ».
La Coalition canadienne des proches aidants
Fondée en 2000, la Coalition canadienne des proches aidants (CCPA) est une coalition virtuelle d'organismes partenaires diversifiés qui travaillent collectivement et de façon autonome à établir et à combler les besoins des aidantes et aidants naturels au Canada. Notre réseau de partenaires veille à ce que la situation et les besoins des aidants familiaux se reflètent dans nos activités de défense de leurs intérêts qui influencent l'élaboration des politiques et des programmes à l'échelle du pays.
1 M. Sinha (2012). Portrait des aidants familiaux (no 89-652-X au catalogue), téléchargé le 24 septembre 2013 du site de Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca/pub/89-652-x/89-652-x2013001-fra.pdf.
SOURCE : Coalition canadienne des proches aidants
Nadine Henningsen, présidente, Coalition canadienne des proches aidants
289-290-4389 [email protected]
Partager cet article