MONTRÉAL, le 5 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Afin de souligner le début de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, 1200 personnes marchent présentement ensemble 5 km dans les rues du centre-ville dans un but unique : combattre les préjugés à l'égard de la santé mentale. Quoi de mieux qu'une marche collective pour démystifier la maladie mentale et freiner les préjugés afin de donner la possibilité à ceux qui en ont besoin de s'exprimer sans avoir honte ?
Au cours de sa vie, un Canadien sur cinq a souffert ou souffrira d'un problème de santé mentale1. Concrètement, d'ici 2020, l'Organisation mondiale de la santé estime que la dépression représentera la première cause d'invalidité partout dans le monde.
« La santé mentale est une réalité qui touche tout le monde, de près ou de loin. Les préjugés qui y sont associés empêchent souvent les personnes atteintes de troubles mentaux d'exprimer leur mal-être, freinant ainsi leur motivation à solliciter de l'aide » déclare Jacques Hendlisz, membre du conseil d'administration de la Fondation Montréal marche pour la santé mentale.
Un soutien financier de deux partenaires d'exception
« Bell cause pour la cause est fier d'être partenaire à nouveau cette année de Montréal Marche pour la santé mentale pour lutter contre la stigmatisation liée à la maladie mentale , explique Marie-Josée Boivin, vice-présidente, ressources humaines et responsable du programme de Santé mentale au travail, Bell. Tout le monde peut aider à faire une différence en se joignant à la conversation afin que les personnes vivant avec un problème de santé mentale puissent aller chercher l'aide dont ils ont besoin sans crainte d'être jugés. »
«Chaque jour, 500 000 Canadiens s'absentent du travail relativement à des troubles de santé mentale2 », déclare Patrick Cashman, président-directeur général de Lundbeck Canada. « Nous croyons que chaque personne qui vit avec ces problèmes mérite toute l'aide dont elle a besoin, spécialement le soutien de sa famille et de ses proches. Et tout cela passe d'abord par l'élimination des préjugés », ajoute-t-il.
À propos de la Fondation MONTRÉAL MARCHE pour la santé mentale
Issue du regroupement de onze organismes et établissements de santé, MONTRÉAL MARCHE pour la santé mentale est une fondation ayant pour mission la sensibilisation de la population à la santé mentale, et l'élimination des préjugés et de la discrimination envers les personnes vivant avec une maladie mentale et les personnes qui les soutiennent. La fondation accomplit sa mission par l'organisation d'une marche annuelle. www.mtlmarche.com
À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le récent Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause, et d'un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des programmes en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/cause.
À propos de Lundbeck
Établie à Montréal depuis 1995, Lundbeck Canada est une filiale de H. Lundbeck A/S, compagnie pharmaceutique internationale axée sur la recherche. S'intéressant principalement aux troubles de santé mentale et active depuis peu en oncologie, Lundbeck place les besoins des personnes aux prises avec ces maladies au cœur de ses priorités.Qu'il s'agisse de faire de la recherche fondamentale, de mettre au point des médicaments novateurs ou de créer des partenariats, Lundbeck rejette systématiquement le statu quo, car les Canadiens qui vivent avec des problèmes de santé mentale ou un cancer méritent mieux. lundbeck.com/ca/fr
_________________
1 Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM), camimh.ca
2 Partenaires pour la santé mentale, partnersformh.ca
SOURCE : Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Catherine Dion, Service des communications - Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Téléphone : 514 251-4000, poste 2986 - Cellulaire : 514 235-4036, [email protected]
Partager cet article