Le 6 décembre 1900, Alphonse Desjardins présidait à la création de la
première coopérative d'épargne et de crédit en Amérique du Nord
Le Mouvement Desjardins souligne son 110e anniversaire
LÉVIS, QC, le 5 déc. /CNW Telbec/ - Le 6 décembre 1900, réunis dans une petite salle publique de la rue Bégin à Lévis, Alphonse Desjardins, son épouse Dorimène et une centaine de concitoyens adoptent à l'unanimité les Statuts et règlements de la Caisse populaire de Lévis. Les buts de cette coopérative d'épargne et de crédit, la première en Amérique du Nord, sont de donner à ses membres un accès à des services d'épargne et de crédit et de leur fournir un outil de développement local. Désormais, les déposants seront des membres - pas simplement des clients - qui, selon le principe « une personne, un vote », auront voix au chapitre sur la conduite de leur coopérative financière.
C'était la naissance du Mouvement des caisses Desjardins, qui regroupe aujourd'hui 5,8 millions de membres et clients. Avec l'engagement de ses 6 000 dirigeants élus et la compétence de ses 42 200 employés, le Mouvement Desjardins est aujourd'hui la plus importante institution financière au Québec, le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde, avec un actif de plus de 175 milliards de dollars.
« Nous fêtons le 110e anniversaire d'un geste visionnaire. Un geste qui, grâce à la passion de millions de coopérateurs, a changé la donne dans le secteur financier en Amérique du Nord, de souligner Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. À preuve, le magazine new-yorkais Global Finance classe le Mouvement Desjardins comme la quatrième institution bancaire la plus sécuritaire en Amérique du Nord, devant toutes les banques américaines. Il y a quelques jours, la revue britannique The Banker reconnaissait ses performances coopérative et financière en lui remettant le titre convoité de Bank of the Year 2010 - Canada. Que de chemin parcouru depuis l'assemblée du 6 décembre 1900 ! »
Le parcours d'un visionnaire
Sténographe à la Chambre des Communes, Alphonse Desjardins avait été témoin, le 6 avril 1897, de révélations troublantes de la part d'un député montréalais, Michael Quinn, qui avait présenté en Chambre le cas d'un emprunteur condamné par un tribunal à payer des frais d'intérêt de 5 000 $ sur un prêt initial de 150 $.
Alphonse Desjardins s'était alors lancé dans une recherche approfondie d'un moyen pour contrer le prêt usuraire. La découverte de l'ouvrage People's Banks, de l'auteur britannique Henry W. Wolff, allait lui permettre d'entrer en contact avec plusieurs spécialistes de la coopération de crédit en Angleterre, en France, en Italie et dans d'autres pays européens. Après des années d'étude et de correspondance, Alphonse Desjardins crée en 1900 un nouveau modèle de coopérative d'épargne et de crédit qui s'inspire à la fois de l'expérience des banques populaires, des caisses rurales européennes et des caisses d'épargne nord-américaines.
Le projet d'Alphonse Desjardins de créer un vaste réseau de caisses populaires fait rapidement son chemin. Après une expérimentation concluante à Lévis, réalisée avec la collaboration de son épouse Dorimène, qui gère la caisse pendant ses longues absences, et avec le soutien de leaders sociaux, Alphonse Desjardins entreprend de multiplier les caisses. De 1900 à 1915, il préside à la fondation de 164 caisses populaires, dont 18 en Ontario et neuf aux États-Unis, en plus d'une caisse de groupe pour les fonctionnaires fédéraux à Ottawa.
Alphonse Desjardins meurt le 31 octobre 1920. On le considère aujourd'hui comme le père du mouvement coopératif nord-américain. En 2009, Alphonse Desjardins est désigné « plus grand coopérateur canadien » à l'issue d'un concours en ligne organisé par la Canadian Co-operative Association, auquel plus de 8 000 Canadiennes et Canadiens ont participé.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de plus de 175 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au CanadaMC, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.
Renseignements:
à l'intention des journalistes uniquement :
André Chapleau
Directeur principal, Relations de presse
514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 7229
[email protected]
Partager cet article