Le 9-1-1 de prochaine génération, un plus grand accès des citoyens aux services d'urgence
quebec, le 7 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Réunis en congrès depuis ce matin à Québec sous le thème « Traiter un appel d'urgence à l'ère du 9-1-1PG, demain, tout va changer », les gestionnaires des centres d'appels d'urgence de la province, membres de l'Association des centres d'urgence du Québec (ACUQ), ont étudié les effets de l'entrée en service graduelle, en 2021, du 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG). Cette nouvelle technologie permettra la transmission par protocole internet de textos en temps réel, vidéos et photos destinés aux centres 9-1-1, partout au Canada.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) devra formellement donner son autorisation avant que la transmission de ces informations ne débute.
« L'entrée en service du 9-1-1PG est une obligation du CRTC à laquelle nous devons nous conformer. Cette mise en service sera graduelle à compter de 2021, mais il est de notre devoir de continuer à nous y préparer. Nous savons que cette nouvelle technologie va complètement changer nos modes de fonctionnement et de gestion », de souligner Carole Raiche, présidente de l'ACUQ. « Il faut donc tout mettre en œuvre pour assurer que ces nouvelles façons de traiter les communications d'urgence maintiendront la qualité du service aux citoyens et la sécurité de la population » conclut-elle.
Les coûts pour la transition vers cette nouvelle technologie sont pour le moment inconnus.
L'ACUQ regroupe l'ensemble des centres d'appels d'urgence de la province et a pour mission de travailler avec les pouvoirs publics afin que la législation encadrant notre secteur d'activité corresponde aux besoins de nos membres, en vue d'assurer une qualité optimale de service à la population.
Site : www.acuq.qc.ca
SOURCE Association des centres d'urgence du Québec

Richard Leblanc, conseiller en communication, ACUQ, Cell : 514 609-4977
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