Le BAC et la CAPB font équipe dans l'initiative de prévention des blessures au Canada atlantique English
MONCTON, le 16 oct. 2012 /CNW/ - Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) et le réseau Collaboration atlantique pour la prévention des blessures (CAPB) ont créé un système de soutien des programmes communautaires de prévention des blessures au Canada atlantique et il semble que l'initiative fonctionne bien.
Selon la CAPB, les répercussions économiques des blessures dépassent 1,3 milliard de dollars par année au Canada atlantique. Le BAC et la CAPB veulent que ce chiffre change. Cet important partenariat fournira aux groupes et aux organisations communautaires de la région des moyens de réduire considérablement les blessures au Canada atlantique et de créer des quartiers plus sécuritaires et plus agréables pour tout le monde.
« Le BAC veut bâtir des collectivités fortes et s'est engagé à travailler avec des partenaires partageant ses valeurs pour que notre région soit saine et que nos quartiers soient sécuritaires, a déclaré Bill Adams, vice-président, Atlantique. Notre partenariat avec la CAPB et les programmes de ses membres provinciaux est un grand pas en avant pour aider à prévenir les blessures et à réduire le nombre de blessures au Canada atlantique et leurs répercussions », a-t-il ajouté.
Le financement du BAC pour ce partenariat, qui en est à sa deuxième année, s'élèvera à 120 000 $ en fin d'année. Les subventions sont réparties également entre les provinces de l'Atlantique. En 2011, puis de nouveau en 2012, une organisation vouée à la prévention des blessures dans chaque province a reçu une subvention 15 000 $ à l'appui de ses programmes qui visent à relever les défis que doivent affronter ses collectivités. Le BAC et la CAPB croient que cet argent est un investissement essentiel dans la santé des Canadiens et des collectivités de l'Atlantique.
Les subventions ont aidé et continueront d'aider les organisations provinciales à élargir et à améliorer leurs programmes et à élaborer de nouvelles initiatives. Chaque province a ses propres priorités. Certaines organisations ciblent la sécurité routière, ferroviaire et nautique, d'autres la conduite avec facultés affaiblies (y compris la distraction au volant), le port du casque de sécurité ou la sensibilisation au traumatisme crânien, pour n'en nommer que quelques-unes.
« L'appui du BAC et de la CAPB est énorme. Le BAC a considérablement aidé le programme Lien à la sécurité d'enfant à promouvoir son nouveau site Web et à diffuser de l'information sur le port du casque autant aux familles qu'à ses partenaires partout en Nouvelle-Écosse », affirme Sandra Newton, directrice, Lien à la sécurité d'enfant.
« La contribution du BAC a permis aux Services de sécurité du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le Programme de traumatologie du N.-B. à offrir le programme P.A.R.T.Y. (Programme de prévention des traumatismes attribuables à l'alcool et aux comportements à risque chez les jeunes) », a ajouté Bill Walker, président des Services de sécurité du Nouveau-Brunswick. P.A.R.T.Y., est un programme conçu pour sensibiliser les jeunes aux conséquences des risques et des blessures et est l'une des rares ressources à la disposition des adolescents fondées sur des données probantes sur la prévention des blessures.
Le financement du BAC a également permis au Réseau de prévention des blessures de l'Île-du-Prince-Édouard de continuer de promouvoir l'utilisation sécuritaire des sièges d'auto et le port d'un casque de sécurité. De même, la Coalition sur la prévention des blessures de Terre-Neuve-et-Labrador (NLIPC) a reçu le soutien financier du BAC et continuera de travailler aux programmes de sensibilisation à la sécurité nautique, de formation des conducteurs aînés, de sécurité des enfants en voiture au port du casque pour les sports d'été et d'hiver et les activités de loisirs.
« Le BAC a permis à la NLIPC de conclure un partenariat avec nos organisations membres afin d'améliorer nos messages de prévention des blessures dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador », explique Jeannette Holman-Price, présidente, Coalition de prévention des blessures de Terre-Neuve-et-Labrador.
Au sujet du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada est l'association sectorielle nationale qui représente les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. L'industrie de l'assurance de dommages emploie plus de 114 000 Canadiens, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 40 milliards de dollars.
Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Pour suivre le BAC sur Twitter : @BeSmartBeSafe et @insurancebureau.
SOURCE : BUREAU D'ASSURANCE DU CANADA
Pour obtenir un complément d'information ou une entrevue, veuillez communiquer avec :
Helen Lialias
Agente des relations avec les médias
Bureau d'assurance du Canada
416 362-2031, poste 4312
[email protected]
Partager cet article