Des milliers de visiteurs ont profité des trois weekends remplis d'activités culturelles, sportives et gastronomiques et de traditions hivernales canadiennes
GATINEAU, QC, le 17 févr. 2014 /CNW/ - Le 36e Bal de Neige, la fête de la capitale en hiver, a pris fin aujourd'hui. Des milliers de visiteurs ont pris part aux nombreuses activités, et les sites officiels du Bal de Neige ont accueilli de grandes foules tout au long des trois weekends de festivités. En moyenne, 600 000 visiteurs participent aux festivités chaque année. Un tiers de ceux-ci sont des visiteurs provenant de l'extérieur de la région.
Au Domaine des flocons, au parc Jacques-Cartier, à Gatineau, les familles ont eu l'occasion de renouer avec leurs traditions hivernales, de rencontrer des artistes, des auteurs-compositeurs et des sculpteurs du Yukon, de se divertir et de glisser sur le plus grand terrain de jeux de neige en Amérique du Nord, construit par la Ville de Gatineau.
Les Reflets de glace, au parc de la Confédération, à Ottawa, ont permis aux visiteurs de découvrir le monde magique de la sculpture sur glace grâce aux sculpteurs professionnels du monde entier réunis pour le 27e Concours international de sculpture sur glace. L'équipe des Philippines a raflé les grands honneurs. Les visiteurs se sont aussi déplacés en soirée pour admirer les chefs-d'œuvre de glace et danser sur les rythmes d'artistes et de DJ canadiens qui se sont produits sur la scène principale des Reflets de glace.
La patinoire du canal Rideau, à Ottawa, la plus grande patinoire du monde, est demeurée ouverte pendant toute la durée du Bal de Neige. Des centaines de milliers de visiteurs se sont donné rendez-vous pour profiter de ce joyau de la région de la capitale et assister à la 34e Course annuelle de lits Accora Village, au 31e Triathlon annuel du Bal de Neige et au 6e Championnat canadien de hockey sur étang de la Coupe Castor.
Au cours du Bal de Neige, le ministère du Patrimoine canadien a souligné des moments marquants de notre histoire, dont le 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec, et le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Nous avons également rendu hommage à nos athlètes canadiens en diffusant en plein air la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi.
Les faits en bref
- Des milliers de visiteurs ont participé à la Foire Aurores boréales, une vitrine culturelle et commerciale du Nord canadien et de l'Arctique de l'Est, présentée par la Chambre de commerce de Baffin et la Chambre de commerce du Nord du Labrador.
- Le Festibière d'hiver de Gatineau, un nouveau partenaire du Bal de Neige, a fracassé son record de participation en accueillant plus de 11 000 personnes venues déguster des bières artisanales et des bouchées gastronomiques.
- Le festival d'humour Faire cramper la capitale a permis aux visiteurs de se réchauffer et de se dilater la rate. Pendant la soirée de clôture, qui s'est déroulée à guichets fermés au Centre national des Arts, l'humoriste bien connu Rick Mercer a reçu un prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.
- Le Musée des sciences et de la technologie du Canada, en collaboration avec une vingtaine d'agences, a présenté des expériences et démonstrations scientifiques aux nombreux visiteurs à l'occasion du Samedi Science et Frissons.
Citations
« C'est la première année que le Bal de Neige est présenté par mon ministère, Patrimoine canadien, et je suis fière du travail accompli et des liens tissés avec nos collaborateurs venus de partout au Canada. Bravo aux plus de 90 partenaires de programmation, aux commanditaires et aux 700 bénévoles qui font du Bal de Neige l'une des plus grandes fêtes hivernales au Canada. »
- Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
Liens connexes
Album photos du Bal de Neige 2014
Trousse de presse sur le Bal de Neige
SOURCE : Patrimoine canadien
Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn.
Suivez le Bal de Neige sur Twitter @baldeneige #BaldeNeige et sur Facebook.
Personnes-ressources
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Partager cet article