Le Bal des lumières : Les trois plus grands organismes en santé mentale du Québec invitent les gens à passer de l'ombre à la lumière English
MONTRÉAL, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La Fondation des maladies mentales, la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et la Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, Institut universitaire en santé mentale, sont fières d'annoncer la tenue du tout premier Bal des lumières. En tant que plus grand événement-bénéfice au profit de la santé mentale au Québec, le Bal des lumières donnera ses lettres de noblesse à la cause de la santé mentale. Ainsi, le 20 mars 2013, 800 invités seront porteurs de lumière au Centre Bell.
Au Québec, une personne sur cinq sera atteinte d'une forme de maladie mentale au cours de sa vie. Malheureusement, la plupart d'entre elles n'iront pas chercher l'aide dont elles ont besoin, par manque d'information ou par crainte d'être jugées par leur entourage à cause des tabous entourant la maladie mentale. Nos trois Fondations se sont unies à Bell ainsi qu'à d'autres entreprises afin d'encourager le grand public à parler de santé mentale et de mettre fin à la stigmatisation. Par le passé, la population a été sensibilisée à des maladies telles que le SIDA, le cancer et l'épilepsie, et il est maintenant temps que la maladie mentale passe elle aussi de l'ombre à la lumière. Le Bal des lumières se veut donc un premier pas vers l'espoir, dans le but d'améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladie mentale et de celles qui les entourent.
Avec comme objectif d'amasser plus d'un million de dollars pour la cause, les profits de cette soirée seront investis dans trois projets qui auront un impact majeur sur la santé mentale de nos familles, amis et collègues : Le programme de sensibilisation Solidaires pour la vie de la Fondation des maladies mentales, le Centre d'innovation en santé mentale de l'Institut Douglas et le Centre Signature de Hôpital Louis-H. Lafontaine, Institut universitaire en santé mentale. Par le biais de programmes éducatifs, de recherches de pointe et de traitements novateurs, ces trois organismes vont sensibiliser le public aux maladies mentales, prévenir ces dernières et aider les personnes atteintes à se rétablir.
Le Bal des lumières bénéficie du soutien et de l'engagement des ses coprésidents messieurs George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell; Serge Godin, fondateur et président exécutif du conseil de CGI; Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien du Centre Bell et d'evenko et Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.
Urbain, branché et unique en son genre, le Bal des lumières éblouira ses invités. Coanimée par Normand Brathwaite et Anne-Marie Withenshaw, la soirée promet de faire des étincelles, grâce entre autres à la participation de nombreux artistes dont Marc Hervieux, l'un des interprètes québécois les plus en demande sur la scène internationale. Il sera également accompagné du groupe 'Brathwaite and Friends' ainsi que de Julie Massicotte, Élizabeth Blouin Brathwaite, Kim Richardson, Sylvie Desgroseillers et Stéphanie Bédard.
Pour plus d'information sur le Bal des lumières, les projets qui en bénéficieront ou les Fondations qui l'organisent (la Fondation des maladies mentales, la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et la Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, Institut universitaire en santé mentale), visitez le site baldeslumieres.com.
SOURCE : FONDATION DES MALADIES MENTALES
Sources :
La Fondation des maladies mentales | www.fondationdesmaladiesmentales.org
La Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas | www.douglas.qc.ca
La Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, Institut universitaire en santé mentale | www.hlhl.qc.ca
Pour toutes informations supplémentaires ou pour une entrevue, communiquez avec :
Brigitte Germain
Directrice générale, Fondation des maladies mentales
514 529-5354, poste 243
[email protected]
Carole Morin
Directrice générale, Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, Institut universitaire en santé mentale
514 251-4000, poste 2026
[email protected]
Tijana Potkonjak
Responsable des communications, Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas
514 761-6131, poste 2761
[email protected]
Partager cet article