Le Barreau du Québec plaide pour le respect envers les institutions de la justice
MONTRÉAL, le 5 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Les médias rapportaient cette semaine que la présidente du Syndicat des cols bleus de Montréal, madame Chantal Racette, aurait tenu des propos injurieux à l'égard d'une juge de la Cour supérieure du Québec dont le jugement s'est avéré défavorable à son syndicat.
Dans une société de droit, la liberté d'expression constitue une valeur fondamentale. Les juges en sont conscients. Il est normal que l'on puisse critiquer leurs décisions.
Cependant, l'insatisfaction d'une partie ou de ses représentants à l'égard d'une décision défavorable doit s'exprimer devant un tribunal d'appel ou dans le cadre d'un commentaire qui respecte la dignité de l'ordre judiciaire. La diffamation envers un officier de justice ou l'institution qu'il représente est inacceptable.
Les parties impliquées dans un litige doivent garder en tête que les institutions judiciaires ont le devoir de décider, selon le droit, et qu'elles sont les gardiennes de la primauté du droit dans une société libre et démocratique.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
SOURCE Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou [email protected]
Partager cet article