Le Barreau du Québec salue le lancement de la Commission d'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
MONTRÉAL, le 3 août 2016 /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec se réjouit de l'annonce de la mise en place de la Commission d'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées faite ce matin par la ministre de la Justice et procureure générale du Canada, Jody Wilson-Raybould. « La situation des femmes et des filles autochtones préoccupe grandement le Barreau. Pour notre part, nous avons piloté plusieurs missions dans le Grand Nord québécois afin d'étudier les enjeux de justice dans cette région et cela nous a permis de soulever plusieurs problématiques en lien avec la population autochtone et la justice et plus particulièrement, les femmes et les filles autochtones », soutient la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E.
« C'est, à nos yeux, la marque tangible d'une volonté de rendre la justice également accessible à tous les Canadiens. Les Premières Nations ont souffert et souffrent encore d'un accès inéquitable à la justice et d'un vif besoin de concertation en matière de services juridiques. Il est grand temps d'apporter des changements et des solutions concrètes à cette situation. Cette commission d'enquête est une avancée en ce sens » ajoute la bâtonnière Prémont.
Pour consulter le rapport La Justice dans le Nord : https://www.barreau.qc.ca/pdf/medias/positions/2015/20150123-rapport-nord.pdf
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
|
||
|
||
|
SOURCE Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou [email protected]
Partager cet article