MONTRÉAL, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec est fier d'annoncer qu'il est jumelé avec les barreaux du Sénégal et de la Côte d'Ivoire. Le bâtonnier du Québec, Nicolas Plourde, a en effet signé aujourd'hui, alors qu'il se trouve à Paris, les protocoles d'entente avec ces deux barreaux d'Afrique de l'Ouest, en présence du Délégué général du Québec, M. Michel Robitaille. « Avec ces nouvelles alliances, nous poursuivons le volet de la mission internationale du Barreau du Québec », a déclaré pour l'occasion le bâtonnier Plourde, ajoutant que l'Ordre « souhaite contribuer à mettre en place des conditions favorables au développement des échanges commerciaux avec ces pays de la Francophonie. »
Également présent à la cérémonie, le directeur général, Me Claude Provencher, a pour sa part fait valoir qu'un tel jumelage facilitera, notamment, les échanges d'expertise juridique, le renforcement de l'état de droit et les transactions commerciales sécurisées. « Avec cette collaboration, le Barreau du Québec contribuera à assurer un cadre normatif qui aidera à favoriser la sécurité juridique des échanges commerciaux internationaux auxquels s'intéressent les communautés d'affaires du Québec et du Canada», a précisé Me Provencher.
En appuyant des organisations comme les barreaux du Sénégal et de la Côte d'Ivoire, le Barreau du Québec participe au développement de nouveaux réseaux d'affaires et au rayonnement international du Québec et des avocats québécois. Misant sur son expérience et sur l'approche canadienne, le Barreau du Québec collabore dans plusieurs pays du monde à la mise en place d'institutions fondées sur l'état de droit et contribue à l'instauration de gouvernances démocratiques. Fort de sa tradition bilingue (français et anglais) et bijuridique (droit civil et common law), le Barreau du Québec possède une vaste expertise et a participé à des projets de collaboration juridique, notamment en Hongrie, au Chili, en Serbie, au Vietnam, en Bolivie et au Mexique.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 24 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
Bas de vignette : "De gauche à droite : Me Nicolas Plourde, bâtonnier du Québec, M. Michel Robitaille, Délégué général du Québec à Paris, Me Joachim Bile-Aka, bâtonnier de la Côte d'Ivoire. (Groupe CNW/BARREAU DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121206_C7058_PHOTO_FR_21659.jpg
Bas de vignette : "De gauche à droite : Me Nicolas Plourde, bâtonnier du Québec, M. Michel Robitaille, Délégué général du Québec à Paris, Me Alioune Badara Fall, bâtonnier du Sénégal (Groupe CNW/BARREAU DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121206_C7058_PHOTO_FR_21658.jpg
SOURCE : BARREAU DU QUEBEC
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou [email protected]
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article