TORONTO, le 1er mars 2018 /CNW/ - Le Barreau de l'Ontario a nommé Me Marilyn Marshall nouvelle commissaire au règlement des plaintes. Elle entamera un mandat de deux ans à compter du 1er avril 2018.
« Nous sommes très heureux que Me Marshall soit commissaire au règlement des plaintes du Barreau, a déclaré le trésorier Paul Schabas. Sa grande expérience au gouvernement et en pratique privée, notamment en droit immobilier, en droit des Autochtones, en droit de l'aide sociale et en droit administratif la servira bien pour examiner les dossiers de plainte dont la clôture par le Barreau est contestée par les plaignants. »
Nommée lors de la réunion du Conseil d'administration du Barreau de l'Ontario le 25 janvier 2018, Marilyn Marshall, avocate et consultante dans le secteur privé, a travaillé tout récemment sur de nombreuses initiatives de réforme gouvernementales concernant la loi sur les condominiums en Ontario et a examiné les protections de garanties sur les achats de nouvelles maisons.
De 2003 à 2016, Me Marshall a travaillé au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs sur des dossiers de politique publique concernant la loi sur les technologies sans fil, les négociations de revendications territoriales et des réformes dans la protection des consommateurs. Elle a également travaillé sur des dossiers touchant le droit des sociétés, la fiscalité, le litige et les développements règlementaires et législatifs.
Auparavant, Me Marshall a été avocate du sous-procureur général adjoint de l'Ontario, a mené une réforme des organismes au ministère du Travail et a joué un rôle dans le développement de programmes d'aide sociale lorsqu'elle travaillait au ministère des Services sociaux et communautaires.
Me Marshall a été avocate à la Commission de révision des loyers et a exercé le droit pendant six ans comme généraliste. Diplômée de la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, elle a été admise au barreau de l'Ontario en 1981. Me Marshall a obtenu un LL.M. en règlement extrajudiciaire des différends de la faculté de droit d'Osgoode Hall en 2002.
« Avec sa grande expérience dans les divers aspects du droit, Me Marshall est idéalement placée pour exécuter les tâches complexes et ardues de commissaire au règlement des plaintes. Nous avons hâte qu'elle prenne ses nouvelles fonctions », a poursuivi Paul Schabas.
La commissaire au règlement des plaintes joue un rôle vital dans le processus de résolution des plaintes du Barreau. Lorsqu'une plainte contre un avocat ou un parajuriste a été fermée et que le plaignant n'est pas satisfait de la décision, il ou elle peut faire une demande auprès du commissaire pour examiner le dossier. Le commissaire examine le dossier pour s'assurer que la plainte a été traitée convenablement et que la décision est raisonnable.
Me Marshall succède à Me Bernard Morrow, qui occupe le poste depuis 2013.
Le Barreau de l'Ontario est l'organisme régissant plus de 50 000 avocates et avocats et 8 000 parajuristes dans la province de l'Ontario au Canada. Le mandat du Barreau est de règlementer la profession juridique dans l'intérêt du public en maintenant l'indépendance, l'intégrité et l'honneur de la profession juridique pour faire progresser la cause de la justice et la primauté du droit.
Suivez-nous sur LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook.
SOURCE Le Barreau de l'Ontario
Source : Geneviève Proulx, conseillère aux services en français, 416 947-5202, ou [email protected].
Partager cet article