Le Barreau publie un document de consultation pour éliminer les difficultés auxquelles font face les titulaires de permis racialisés English
TORONTO, le 30 oct. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, dans le cadre de son engagement continu à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusivité dans les professions juridiques en Ontario, le Barreau du Haut-Canada a publié le document de consultation, Développer des stratégies de changement : éliminer les difficultés auxquelles les titulaires de permis racialisés font face, pour obtenir les commentaires des professions juridiques et du public.
Préparé par le Groupe de travail sur les défis des titulaires de permis racialisés, le document de consultation fournit des renseignements globaux et décrit les données statistiques, les résultats des recherches et les preuves anecdotiques recueillies par le Barreau.
Les résultats nous démontrent que, malgré l'augmentation importante du nombre de titulaires de permis racialisés depuis 20 ans, les avocats et les parajuristes continuent d'éprouver de nombreuses difficultés distinctes de celles de leurs pairs non racialisés. La discrimination est une réalité quotidienne pour de nombreux titulaires de permis racialisés.
« En étudiant les réalités des titulaires de permis racialisés, le Barreau ouvre la voie au changement systémique afin de mieux aider la profession juridique à refléter la diversité du public qu'elle sert, » a dit la trésorière du Barreau, Me Janet E. Minor.
« Nous prenons très au sérieux les résultats de cette recherche détaillée et c'est pourquoi nous avons ajouté plusieurs questions précises dans le document de consultation pour poursuivre la discussion, a-t-elle déclaré. Nous voulons mobiliser les professions et le public pour trouver des moyens d'éliminer les difficultés auxquelles font face les titulaires de permis racialisés. »
Les questions continues dans le rapport portent sur cinq secteurs clés : l'amélioration de la capacité interne des entreprises; le mentorat, les services de consultation et le réseautage; l'amélioration des compétences culturelles dans la profession; la discrimination et le rôle du processus des plaintes; et les activités du Barreau.
Les organisations d'avocats et de parajuristes, les organisations juridiques, les cabinets, les facultés de droit et toute autre partie intéressée par les questions abordées dans ce document sont encouragés à fournir des commentaires par écrit. La date limite pour présenter des mémoires est le 1er mars 2015.
Des rencontres de consultation auront lieu dans certaines villes de l'Ontario à l'hiver 2015. Pour plus de détails, consultez la page : www.lsuc.on.ca/titulaires-racialises.
Le groupe de travail tiendra compte de tous les mémoires et présentera un rapport final avec des recommandations au Conseil.
Le Barreau a le devoir de protéger l'intérêt public en faisant avancer la cause de la justice et la primauté du droit, et en facilitant l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et en agissant en temps utile, de façon ouverte et efficace.
SOURCE : Barreau du Haut-Canada
Geneviève Proulx, Services en français, Barreau du Haut-Canada, Osgoode Hall, 130, rue Queen Ouest Toronto ON M5H 2N6, 416 947-5202, [email protected]
Partager cet article