IBM fournit au BCEMB les données et mesures d'entreprise critiques les plus récentes pour qu'il puisse assurer un approvisionnement stable en œufs frais et sains
TORONTO, le 20 juin 2012 /CNW/ - Le British Columbia Egg Marketing Board (BCEMB) utilise l'analytique d'IBM pour abaisser les coûts, réduire la charge de travail, améliorer la rentabilité des agriculteurs et assurer la sécurité et la disponibilité de plus de 816 millions d'œufs produits chaque année dans la province.
Le BCEMB collabore avec 130 producteurs d'œufs pour assurer l'approvisionnement sécuritaire et rentable en œufs, ce qui signifie qu'ils supervisent plus de 2,7 millions de poulets. Il se concentre principalement sur la gestion de l'approvisionnement, en plus de planifier et de contrôler la production afin que l'approvisionnement puisse répondre aux fluctuations dans la demande.
Grâce à l'analytique d'IBM, le BC Egg Marketing Board peut maintenant intégrer et analyser les données de production et d'inspection de centaines de fermes réparties dans toute la province et effectuer des calculs complexes sur la longueur de la période de ponte et celle de la période avant maturité des poussins, ce qui lui permettra de déterminer le nombre de poulets en production requis pour pouvoir répondre à la demande et ainsi augmenter la portée des activités des écloseries. Le système offre également au BCEMB la possibilité de retracer précisément le poulailler d'où provient un œuf particulier si jamais une maladie se déclarait.
"Nous pouvons désormais jouer un rôle proactif dans l'amélioration de la qualité et de la sécurité des processus de production d'œufs ainsi qu'en ce qui concerne les produits eux-mêmes," précise Anne-Marie Butler, directrice, Finances et administration du BC Egg Marketing Board. "Rendre les données plus faciles à colliger, à analyser et à partager nous a permis de voir des efficiences qui nous permettrons de dépasser les normes de conformité minimales."
Le processus de collecte des données auparavant manuel exigeait un important volume de documents papiers en plus d'être désordonné. Grâce à la solution d'analytique, nous recevons maintenant les données de production de l'ensemble des fermes par voie électronique en temps réel, alors que les inspecteurs sur place peuvent maintenant utiliser leurs tablettes pour recueillir, saisir et envoyer les données sur la sécurité des œufs et autres données d'inspection. Ce processus a notamment permis de réduire de 66 pour cent la charge de travail liée à l'inspection des fermes, en plus d'avoir généré des économies de coûts d'environ 100 000 $ par année.
"J'ai maintenant accès en ligne aux données, ce qui me permet de surveiller la production quotidienne ainsi que d'autres activités sur la ferme. Je peux également envoyer ces données à mon gestionnaire de ferme pour qu'ensemble, nous puissions suivre et ajuster notre production, en plus de comparer nos résultats avec ceux d'autres producteurs de même catégorie. Ce processus évite tant la spéculation que de prendre des décisions en fonction d'hypothèses sur les résultats des autres producteurs. Les faits et les données parlent d'eux-mêmes, en plus de me donner un bon aperçu de ma situation par rapport aux moyennes de l'industrie, " précise Walter Siemens, un producteur d'œufs de Abbotsford en Colombie-Britannique.
Un portail Web destiné aux producteurs a récemment été ajouté à la solution d'analytique, ce qui a permis au BCEMB de remplacer les relevés papiers mensuels qu'il envoyait auparavant chaque mois par télécopieur à ses membres. Grâce à ce portail, les producteurs peuvent utiliser leur téléphone mobile, leur tablette ou le Web pour accéder en temps réel aux données du BCEMB sur les opérations au niveau de la ferme et des bandes, y compris aux données sur la grosseur des œufs, les types d'œufs, le prix moyen pour une douzaine, la production et les revenus annuels totaux, ainsi qu'à des données comparatives historiques, indicateurs provinciaux et plus encore.
IBM a travaillé en collaboration avec Peritas Solutions, son partenaire commercial, pour intégrer les données d'analytique dans le portail. "Grâce à IBM Cognos 10, les producteurs peuvent comparer leurs résultats à ceux de leurs homologues et utiliser ces éléments clés pour réduire leurs dépenses et faire augmenter leurs marges de profit, en plus d'offrir des produits de meilleure qualité et d'assurer un approvisionnement en marché plus prévisible, " précise Chris Foster, un directeur principal de compte de Peritas.
"L'analytique d'IBM qui se cache derrière le système utilisé par le BCEMB a permis de simplifier les différents éléments en fournissant aux producteurs une capacité inégalée à accéder aux données, à les comparer et en tirer des conclusions, ce qui leur permet de trouver des solutions aux problèmes et d'effectuer des ajustements pour ainsi augmenter la rentabilité," précise Jamie Spiller, chef, Commerce plus intelligent d'IBM.
Chaque année, il se perd 15 billions de dollars en raison de pratiques non efficientes qui entraînent des pertes de produits dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Les chaînes d'approvisionnement de partout dans le monde comprennent également plus de 1,2 trillion en surstock. En effectuant un suivi des différentes tendances et en trouvant de nouvelles façons d'interagir avec les consommateurs, les organisations peuvent renforcer les liens avec leurs clients ainsi qu'améliorer les processus commerciaux.
Avec son initiative sur le Commerce plus intelligent, IBM prend les devants pour ainsi aider les organisations à répondre en temps réel aux fluctuations du marché, à automatiser la mise en marché, la vente et le réapprovisionnement, ainsi qu'à assurer la cohérence globale de l'image de marque.
À propos d'IBM
Pour de plus amples renseignements sur IBM et le commerce plus intelligent, veuillez cliquer ici. Pour vous joindre à la conversation sur le commerce plus intelligent, joignez-vous à nous sur Twitter ou YouTube. Pour de plus amples renseignements au sujet d'IBM, visitez le site Web www.ibm.com/services.
À propos des producteurs d'œufs de la Colombie-Britannique
Le BC Egg Marketing Board est une organisation à but non lucratif qui représente environ 132 petites fermes familiales productrices d'œufs. Nous sommes animés d'un esprit de responsabilité, d'intégrité et d'obligation de rendre des comptes qui se reflète dans notre production d'œufs. Nous exploitons individuellement nos fermes, sans subventions gouvernementales, dans le respect des ressources et des produits qu'elles permettent d'obtenir.
Bas de vignette : "Le BC Egg Marketing Board utilise l'analytique pour améliorer la qualité et la sécurité des œufs (Groupe CNW/IBM Canada Ltée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120620_C2528_PHOTO_FR_15346.jpg
Leslie Plant
IBM Canada Ltée
Tél. : 416.478.9840
[email protected]
Megan Ward
British Columbia Egg Marketing Board
Tél. : 604.854.4498
[email protected]
Partager cet article