Le BCJ en appelle à la première ministre Pauline Marois pour financer leur projet de Sommet des jeunes, face à la recommandation de refuser le projet émise par le Secrétariat à la jeunesse
MONTRÉAL, le 10 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Bureau de consultation jeunesse Inc. (BCJ) dénonce la recommandation du Secrétariat à la jeunesse de refuser le financement au projet de Sommet des jeunes et tient à réagir aux propos erronés du secrétaire adjoint du Secrétariat à la jeunesse (SAJ), M. Nikolas Ducharme, tels que rapportés par La Presse hier, mardi 9 avril 2013. En effet, le BCJ, un organisme communautaire qui œuvre auprès des jeunes depuis plus de 40 ans, et ses partenaires, notamment le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) et le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) s'expliquent mal comment le SAJ en est arrivé à une telle décision, sachant que le projet de Sommet des jeunes s'inscrit directement dans les objectifs du SAJ et dans 19 des 42 orientations de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 mise en œuvre par cette instance gouvernementale.
« Alors qu'il donne 210 000$ à la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, 200 000$ au Groupement des chefs d'entreprise du Québec, 1 million $ à Academos Cybermentorat et 3,5 millions à la Fondation Chagnon, comment expliquer que le Secrétariat à la jeunesse refuse d'octroyer une subvention de 110 000$ au projet de Sommet des jeunes, mené par et pour des jeunes? Nous sommes choqués. C'est incompréhensible et inacceptable. », affirme Mme Barbara Legault, coordonnatrice du Sommet des jeunes du BCJ. « C'est eux qui décident de notre avenir. On n'a pas notre mot à dire. C'est révoltant. », de renchérir Mme Carène Samuel, jeune membre du Comité organisateur du Sommet de 18 ans.
Le refus de M. Ducharme et du SAJ est fondé sur trois arguments erronés, que nous réfutons dans ce communiqué, soit : 1) le dédoublement entre le projet du BCJ et la tournée des régions de M. Bureau-Blouin, organisée par le SAJ; 2) l'absence de partenaires sérieux dans le projet; et 3) l'attribution aux salaires du financement demandé au SAJ.
D'abord, sur la question du dédoublement, précisons que le Sommet est un projet citoyen mené par les jeunes du BCJ qui vise à donner la parole aux jeunes les plus marginalisés de la société. « C'est odieux et aberrant que le plus haut placé du Secrétariat à la jeunesse, Nikolas Ducharme, place les jeunes du BCJ en compétition avec la tournée de Léo Bureau-Blouin. Il n'y a pas de dédoublement. En réunissant les jeunes les plus marginalisés, ceux et celles qui ont le moins de pouvoir, des jeunes de toutes les régions vivant toutes sortes de réalités comme la pauvreté, le racisme, le décrochage, la toxicomanie, l'hypersexualisation, le chômage, etc., le Sommet des jeunes donne la parole aux premiers concernés dans l'élaboration de la future Politique jeunesse du Québec. Les jeunes veulent simplement les moyens de réaliser leur projet de tournée et de Sommet des jeunes. Pourquoi leur refuser? », soutient Mme Legault. Selon les jeunes du BCJ, « le gouvernement se contredit en disant qu'il veut qu'on s'implique mais qu'il ne veut pas nous aider financièrement. C'est du mépris envers les jeunes. », ajoute Mme Samuel.
Concernant l'absence de partenaires crédibles dans le projet, rappelons à M. Ducharme que dès l'été 2012, le BCJ a mis en place un comité aviseur composé des organismes partenaires suivants : le ROCAJQ, le RIOCM, le Regroupement des Auberges du cœur du Québec, le Regroupement des maisons de jeunes du Québec, l'École de travail social de l'UQÀM et la compagnie de théâtre Mise au jeu. Nous comptons aussi sur l'appui indéfectible de nos partenaires internationaux qui organisent la venue de 65 jeunes Français au Sommet des jeunes, soit : L'Institut supérieur social de Mulhouse (ISSM), la Mairie de Mulhouse, le Centre Papin, ADECAI, L'Armée du Salut et plusieurs autres.
Finalement, M. Ducharme a mal analysé notre demande puisqu'il allègue que la majeure partie du 110 000$ demandé par le BCJ ira en salaire. Clarifions que le BCJ contribue déjà, à même son financement de base, à la hauteur de 110 000$ au projet et que 73% des fonds demandés au SAJ étaient destinés à financer l'événement lui-même et à son organisation.
Les jeunes du BCJ et leurs partenaires ne baissent pas les bras. « On va l'organiser le Sommet, on va continuer notre tournée. Nous, c'est notre cœur qui nous mandate, pas un parti politique », rappelle Mme Maryann Gauthier, jeune membre du Comité organisateur du Sommet de 25 ans. Des centaines de jeunes de tous les coins du Québec sont attendus au Sommet « La place des jeunes dans la société » qui aura lieu à Montréal du 12 au 18 août prochain. Le BCJ continue sa tournée des régions. Des dates sont déjà fixées pour la venue de la tournée à Sherbrooke (18 avril, 8 mai), Baie-Comeau (23 avril) et Québec (8 et 18 mai). D'autres dates seront annoncées sous peu pour l'ensemble des régions du Québec.
« Les jeunes du BCJ en appellent maintenant à la première ministre Pauline Marois et lui demandent d'appuyer leur projet et de demander au SAJ de le financer. », annonce Mme Legault.
« Mme Marois, les jeunes vous lancent un cri du cœur. Entendez notre appel et financez notre Sommet des jeunes » soutient M. Ledrich Bouendet. « La voix des jeunes doit être entendue. Le Québec a besoin de tous ses jeunes. Ne leur tournez pas le dos. », conclut-il.
Pour le communiqué complet et les documents associés, veuillez prendre contact avec Mme Legault.
SOURCE : Bureau de consultation jeunesse
Barbara Legault, Coordonnatrice du Sommet des jeunes - Bureau de consultation jeunesse Inc.
514-830-6707 - [email protected]
Partager cet article