Le bénéfice net de la SAQ est en hausse de 7,5 % et atteint 867,2 millions de
dollars
MONTRÉAL, le 11 juin /CNW Telbec/ - La SAQ a conclu son exercice financier 2009-2010* avec un bénéfice net consolidé de 867,2 millions de dollars. Il s'agit d'une progression notable de 60,5 millions de dollars, ou 7,5 % par rapport à son exercice précédent. Aussi, l'entreprise a clos son dernier exercice avec des ventes nettes consolidées de plus de 2,5 milliards de dollars. Au terme de l'exercice, la SAQ a ainsi versé un dividende de 867,2 millions de dollars au gouvernement du Québec, soit 54 millions de dollars de plus que le montant anticipé dans son Plan stratégique 2010-2012. Enfin, les revenus gouvernementaux tirés de son exploitation, sous forme de dividende, de droits et de taxes à la consommation ont dépassé 1,6 milliard de dollars. Ces résultats de ventes, de bénéfice net et de dividende constituent des sommets historiques.
Des réseaux de ventes performants
Pour l'exercice 2009-2010, les ventes nettes consolidées tirées de l'ensemble des réseaux de vente et de distribution de la SAQ se sont élevées à 2,542 milliards de dollars, une augmentation de 124,4 millions de dollars ou 5,1 %. Les ventes en volume correspondantes se sont établies à 174 millions de litres, comparativement à 168,1 millions de litres pour l'exercice précédent, une hausse de 3,5 %.
Plus précisément, le réseau des succursales et des centres spécialisés a accumulé des ventes nettes de 2,254 milliards de dollars au terme du dernier exercice, une hausse de 113,4 millions de dollars, ou 5,3 % par rapport à l'exercice précédent. Les ventes en volume correspondantes sont passées de 132,1 millions de litres à 137,4 millions de litres, soit une croissance de 4 %.
Quant aux ventes nettes réalisées auprès du réseau des grossistes-épiciers, elles ont augmenté de 4 % par rapport à l'exercice précédent, s'établissant à 287,9 millions de dollars. Les ventes en volume ont progressé de 1,7 %, se chiffrant à 36,6 millions de litres. Au cours des 3 derniers exercices, les ventes nettes de ce réseau complémentaire ont connu une croissance de 10,5 %.
Un rapport qualité-prix amélioré pour plusieurs produits, des campagnes promotionnelles bien ciblées et soutenues par des offres de rabais intéressantes, une prestation de service de qualité et l'intérêt grandissant des Québécois pour le vin et les produits alcoolisés en général sont autant de facteurs qui expliquent ces succès d'affaires.
Le vin : la découverte des Québécois se poursuit
Les ventes nettes de l'ensemble des grandes catégories de produits ont connu des hausses au cours de l'exercice 2009-2010. Toutefois, la catégorie des vins, avec des ventes nettes de plus de 1,900 milliard de dollars, a présenté une croissance digne de mention, soit 100 millions de dollars, ou 5,6 % par rapport à l'exercice précédent. Cette catégorie de produits très diversifiée a accaparé plus de 80 % de la croissance globale des ventes nettes consolidées du dernier exercice.
Les ventes nettes des spiritueux, commercialisés uniquement dans le réseau des succursales et des centres spécialisés, ont poursuivi sur leur lancée, s'établissant à 551,4 millions de dollars, en hausse de 22 millions de dollars ou 4,2 % par rapport à 2008-2009.
Enfin, les ventes nettes de la catégorie des bières importées et artisanales, cidres et boissons panachées ont augmenté de 2,4 % en 2009-2010 pour atteindre 90,5 millions de dollars.
Des charges d'exploitation sous contrôle
Tout en s'assurant de maintenir le niveau de ressources financières et humaines nécessaire pour répondre à la croissance de l'achalandage, la SAQ a maintenu en 2009-2010 son contrôle sur ses charges d'exploitation.
Les charges d'exploitation nettes consolidées ont totalisé 476,8 millions de dollars au terme du dernier exercice, contre 469,2 millions de dollars pour l'exercice précédent, une hausse de 7,6 millions de dollars ou 1,6 %.
Exprimées en fonction des ventes nettes consolidées, les charges d'exploitation nettes consolidées ont toutefois présenté un taux de 18,8 % pour l'exercice 2009-2010, comparativement à 19,4 % pour l'exercice précédent. Il s'agit du taux le plus bas des 13 derniers exercices.
La direction de la SAQ est particulièrement fière des résultats de l'exercice 2009-2010. La solide performance qu'a connue l'entreprise confirme la rigueur de sa gestion et la mobilisation de son personnel autour de ses plans d'affaires. Au cours du prochain exercice, l'organisation continuera de déployer les plans d'actions des nombreuses initiatives prévues à son nouveau plan stratégique adopté récemment par le gouvernement du Québec. Ce plan vise notamment l'étude de nouvelles occasions d'affaires et la mise en place de mesures d'optimisation touchant les pratiques commerciales et administratives.
Le Rapport annuel 2010 de la SAQ sera publié au cours des prochains jours.
* 28 mars 2009 au 27 mars 2010 inclusivement
-%SU: TAX
-%RE: 1
Renseignements: Isabelle Merizzi, Directrice, Affaires publiques, Société des alcools du Québec, 514 254-6000, poste 6574
Partager cet article