L'Institut canadien pour l'engagement des entreprises et des collectivités publie sa première ressource sur le bénévolat appuyé par l'employeur
OTTAWA, le 11 sept. 2014 /CNW/ - Qu'entend-on par bénévolat appuyé par l'employeur (BAE)? En quoi les secteurs privé et sans but lucratif peuvent-ils à établir des partenariats mutuellement profitables? Quels effets ces partenariats ont-ils sur les collectivités?
Ce n'est là qu'un aperçu des questions et tendances abordées dans la première ressource produite par l'Institut canadien pour l'engagement des entreprises et des collectivités intitulée Le bénévolat appuyé par l'employeur : Pratiques prometteuses et engagement communautaire.
Le BAE a évolué au fil du temps. Dorénavant, il ne s'agit plus d'un cas d'exception, mais bien d'une pratique courante populaire auprès des employeurs. La sensibilisation croissante à l'importance de liens réciproques entre les milieux de travail et les organismes sans but lucratif a attisé les efforts en vue d'élargir et d'approfondir les partenariats entre les employeurs, les employés et les collectivités. Il va de soi qu'il n'est pas toujours facile de concilier les objectifs des entreprises et les besoins communautaires. C'est là qu'entre en jeu l'Institut canadien pour l'engagement des entreprises et des collectivités.
C'est grâce au généreux appui de la Fondation RBC que Bénévoles Canada et l'université Carleton ont pu mettre sur pied l'Institut canadien pour l'engagement des entreprises et des collectivités. Le mandat de l'Institut consiste à fournir aux entreprises et aux organismes sans but lucratif des connaissances, des ressources et des outils axés sur l'investissement communautaire d'entreprise, comme le BAE, dans une perspective bien canadienne.
Les Canadiens sont plus intéressés que jamais à s'engager et à faire une différence dans leur milieu. De leur côté, les entreprises sont davantage conscientes des bienfaits du bénévolat d'employé et de l'importance de les encourager. Il n'est certes pas facile de trouver des occasions de bénévolat qui profitent à la fois aux organismes, aux collectivités, aux employeurs et aux employés. L'Institut est une plateforme utile pour mettre en commun des pratiques exemplaires et lancer des recherches dans le but de mieux relever ces défis.
Le bénévolat appuyé par l'employeur :
Pratiques prometteuses et engagement communautaire
Lire le rapport sommaire.
Lire le rapport complet.
SOURCE : Bénévoles Canada
benevoles.ca/institut; Contact : Lainie Towell, [email protected] / 613-231-4371 poste 227
Partager cet article