Le bénévolat des employés Alcoa : cinq ans d'histoire déjà !
Faits saillants : - L'équipe Alcoa a réalisé sept corvées de bénévolat le même weekend au Canada, dont la construction de bacs d'agriculture urbaine dans la région de Montréal. - 2 200 employés du Canada poseront une action concrète dans leur communauté lors du 5e Mois de l'engagement communautaire. - En 5 ans, un total de 200 000 heures et 150 corvées de bénévolat ont été réalisées en plus des milliers de dollars amassés par les employés pour différentes causes.
MONTRÉAL, le 4 oct. /CNW Telbec/ - C'est hier qu'une quarantaine d'employés, de membres de leur famille et de partenaires d'Alcoa Canada de la région montréalaise ont uni leurs forces au Centre d'écologie urbaine de Montréal et à l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) afin de construire 300 bacs d'agriculture urbaine pour utilisation dans les habitations à loyer modique (HLM).
L'activité a permis aux gens du siège social d'Alcoa Canada à Montréal et des filiales Kawneer à Pointe-Claire et Moulages aéronautiques Alcoa à Laval de se regrouper au bénéfice du mieux-être de la communauté. Pendant le dernier weekend, six autres corvées ont été réalisées au Canada, permettant ainsi à sept organismes de bénéficier de plus de 800 heures de bénévolat, l'équivalent de 100 jours d'implication. Cette initiative collective marque le début de la 5e édition du Mois mondial de l'engagement communautaire qui se déroulera jusqu'au 31 octobre dans dix communautés où Alcoa est présente au Canada.
"Les bacs d'agriculture urbaine montés à partir de matériaux recyclés avec l'équipe d'Alcoa seront distribués à des résidants lors de nos interventions de verdissement au sein de différents HLM de l'île de Montréal", explique Saleema Hutchinson, chargée de projet en éducation et citoyenneté au Centre d'écologie urbaine de Montréal. Ces interventions font partie du projet La Ville en vert financé en partie par le Fonds vert du Gouvernement du Québec et visant la diminution des îlots de chaleurs urbains. Cette activité de bénévolat s'inscrit aussi dans le plan d'action de développement durable 2010-2014 de l'OMHM, qui souhaite stimuler les projets d'agriculture urbaine et de verdissement. Selon Nicolas Joly, directeur du développement durable de l'OMHM, "ces bacs, qui seront distribués gratuitement, permettront de soutenir nos locataires dans leurs efforts de verdissement et d'embellissement et favoriseront une participation plus grande au concours Les pouces verts des HLM de Montréal".
Un mois d'octobre rempli d'actions !
Pour la première fois cette année, il y aura plus d'activités communautaires au calendrier d'octobre qu'il y a de jours dans le mois. Plus de 2 200 employés, soit 54 % du personnel, viendront en aide à une cinquantaine d'organismes par différentes actions communautaires : participation à la Semaine québécoise de réduction des déchets, corvées de bénévolat, campagnes de levée de fonds, collectes de biens pour des gens dans le besoin, etc. Pierre Morin, président d'Alcoa Canada, le souligne : "L'activité de Montréal et toutes celles du mois d'octobre ne sont que le reflet de tout ce qui a été accompli par notre équipe au cours de la dernière année et des années précédentes. Je tiens à mettre en lumière tout le travail réalisé, souvent dans l'ombre, par nos gens modestes et humbles que sont nos bénévoles. Merci de votre implication !"
Cinq ans d'histoire déjà !
Parmi les réalisations depuis 2006, mentionnons les 150 programmes ACTION(1) concrétisés par les employés et plus de 2 000 contributions Bravo!(2) remis à près de 200 organismes. Ces implications représentent 200 000 heures de bénévolat et plus d'un million de dollars attribué en dons sans oublier les milliers de dollars amassés pour Centraide, Opération Enfant Soleil ainsi que toutes les vies sauvées grâce aux collectes de sang réalisées dans nos usines. "Bâtir un monde meilleur, ça commence par chacun de nous, devant chez nous ! Nos gens le font bien et ils le font depuis plus de cinq ans. Leur engagement est un exemple concret de développement durable et un modèle pour les générations futures", conclut Pierre Morin.
Pour plus d'information concernant les initiatives bénévoles des employés d'Alcoa au Canada, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique "Communauté".
À PROPOS DE LA FONDATION ALCOA
Comptant un actif d'environ 420 millions $ US, la Fondation Alcoa est l'une des plus importantes fondations d'entreprise aux États-Unis. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à promouvoir la gestion environnementale, à permettre la durabilité économique et sociale, et à préparer les leaders de demain grâce à l'éducation et à l'apprentissage. La Fondation Alcoa a été créée il y a plus de 50 ans et a investi plus de 515 millions $ US depuis 1952. Son impact est renforcé encore davantage par l'engagement bénévole de milliers d'employés d'Alcoa, qui lui ont consacré plus de 650 000 heures en 2009. Ces employés partagent leur énergie, leur passion et leur détermination pour faire une différence dans nos communautés à l'occasion du Mois de l'engagement communautaire (octobre), un programme unique d'Alcoa. En 2009, une proportion record de 37 % des employés de l'entreprise ont pris part à 795 événements du Mois de l'engagement communautaire dans 23 pays. Dans le cadre des nombreux projets que nous avons amorcés, nos efforts bénévoles ont aidé 29 000 enfants et profité à plus de 400 écoles.
----------------------------------
(1) Le programme ACTION - pour Alcoans Coming Together In Our Neighborhoods - reconnaît le travail des employés qui mettent en commun leurs efforts pour réaliser directement des projets dans la communauté. Les organismes sans but lucratif bénéficient non seulement du travail des bénévoles mais ils reçoivent également d'Alcoa une contribution financière de 3 000 $. (2) Le programme BRAVO ! reconnaît le travail des employés qui consacrent au moins 50 heures par année à un organisme sans but lucratif, en accordant 250 $ à cet organisme par employé participant.
Pour en savoir plus sur le Centre d'écologie urbaine de Montréal : www.ecologieurbaine.net
Pour en savoir plus sur l'Office municipal d'habitation de Montréal : www.omhm.qc.ca
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Pascoal Gomes, Conseiller en communication, Centre d'écologie urbaine de Montréal, 514 282-8378, poste 228, Cell. : 514 998-8374; Louise Hébert, Directrice, Service des communications, Office municipal d'habitation de Montréal, 514 872-8322; Source: Lysane Martel, Directrice Communication et Affaires publiques, Alcoa Canada, Directrice, Fondation Alcoa au Canada, 514 906-2537
Partager cet article