Le bilinguisme à l'extérieur du Québec est un bon retour sur l'investissement pour le marché du travail canadien English
Le bilinguisme anglais-français hors Québec contribue 134,8 G$ au PIB du Canada
OTTAWA, le 30 avril 2019 /CNW/ - Le rapport du Conference Board du Canada intitulé Le bilinguisme anglais-français hors Québec : un portrait économique des bilingues au Canada, avril 2019, est maintenant accessible dans les deux langues officielles. Ce rapport dresse un portrait des travailleurs bilingues canadiens hors Québec et s'attarde au niveau de scolarité et secteurs d'activité de ceux-ci.
« Cette recherche donne un aperçu de l'importance de l'éducation postsecondaire et du bilinguisme, facteurs contribuant à de meilleurs salaires et à de meilleurs résultats sur le marché du travail », a déclaré l'économiste en chef du Conference Board du Canada, Pedro Antunes. Selon lui, « les bilingues de l'extérieur du Québec contribuent 134,8 G$ au PIB du Canada ».
Faits saillants :
- Au Canada, les personnes bilingues représentent un cinquième de la main-d'œuvre. Elles sont plus susceptibles d'avoir fait des études universitaires, ont des revenus plus élevés et un taux de chômage inférieur à celui des personnes unilingues.
- Les services professionnels, scientifiques et techniques sont un secteur d'activité important pour les personnes bilingues au Canada, puisque ce secteur comprend des domaines où de façon générale, il y a des emplois stables et bien rémunérés et la demande de travailleurs augmente.
- Quelque 37,1 % des personnes bilingues à l'extérieur du Québec ont au moins un baccalauréat.
- Les travailleurs bilingues ont un revenu plus élevé et ont tendance à être plus actifs sur le marché du travail.
- Les travailleurs bilingues créent le plus de richesse dans le secteur de la finance, des assurances et de l'immobilier, leur contribution au PIB atteignant 31 G$.
La publication de ce rapport a été rendue possible grâce au financement de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). Cette recherche est fondée sur les données des recensements de Statistique Canada pendant la période de 2006 à 2016. Un sondage taillé sur mesure mené auprès de 1 000 répondants bilingues hors Québec complète le tableau.
Les principaux indicateurs analysés étaient la répartition géographique, le niveau de scolarité, l'emploi par industrie et les revenus. Pour compléter les données des recensements, cette recherche s'est également appuyée sur un sondage taillé sur mesure. Nous avons également estimé la contribution des personnes bilingues au produit intérieur brut par industrie et par province.
Le Conference Board du Canada est l'organisme de recherche indépendant le plus en vue au pays. Notre mission est de donner aux chefs de file les moyens d'agir afin de bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens en s'inspirant de nos travaux crédibles et en tablant sur nos liens sans pareil. Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.
SOURCE Le Conference Board du Canada
Aline Lafrenière, 819-664-1564, [email protected] ou [email protected]
Partager cet article