QUÉBEC, le 29 juin 2021 /CNW Telbec/ - EcoUniform, en partenariat avec Au Noir, Chemise Empire et le BNQ, est fier d'annoncer la mise en marché du premier lot de masques réutilisables destinés aux milieux de travail attesté par le Bureau de Normalisation du Québec (BNQ) et répondant aux normes de la CNESST après des mois de développement.
Cette importante annonce fait suite au lancement du programme d'attestation encadrant la performance de masques non médicaux en vue de leur utilisation en milieu de travail, qui a été développé par le BNQ à la demande de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
L'entreprise montréalaise EcoUniform (9398-9341 Québec inc.) a reçu la première attestation délivrée par le BNQ pour un lot de 15 000 masques réutilisables fabriqués au Québec par Chemise Empire, jugés conformes aux exigences du fascicule d'attestation BNQ 1922-900 Masques destinés aux milieux de travail, publié en décembre 2020.
Le fascicule est le fruit du travail rigoureux d'un comité multidisciplinaire scientifique et technique, formé d'experts de la santé, de laboratoires d'essai, de fabricants de masques et d'utilisateurs provenant de divers milieux professionnels. Il établit les critères de qualité et de performance des masques destinés à un usage en milieu de travail, réutilisables ou à usage unique, avec ou sans filtre amovible. Il précise également les méthodes d'essai visant à s'assurer du respect des exigences concernant notamment la filtration, la respirabilité, les matériaux et l'entretien.
Le programme d'attestation BNQ 1922-900, d'application volontaire, suscite beaucoup d'intérêt de la part des fabricants et distributeurs de masques qui veulent faire reconnaître la conformité de leurs produits pour une utilisation dans les milieux de travail.
En palier jaune ou vert, comme c'est le cas actuellement dans les régions du Québec, le port d'un masque de procédure ou attesté par le BNQ est recommandé tant pour le travail effectué à l'intérieur qu'à l'extérieur lors d'interactions à moins de deux mètres sans barrières physiques. En palier orange ou rouge, il devient obligatoire afin de prévenir la transmission de la COVID-19 et de ses variants.
Employeurs, travailleurs et consommateurs pourront reconnaitre facilement les masques attestés mis en vente puisque le fabricant a choisi d'apposer le marquage distinctif, qui inclut la marque de conformité du BNQ, sur une étiquette fixée au masque. Ce premier masque attesté par le BNQ sera en vente par le distributeur via www.ecouniform.com et www.aunoir.com
Citations
« L'attestation d'un premier lot de masques réutilisables, dans un court délai après la publication du fascicule, permet de diversifier l'offre de protection pour les travailleurs du Québec tout en garantissant la qualité et la performance des produits disponibles. Merci à nos partenaires qui ont rendu possible ce programme novateur et bravo à la première entreprise qui a su démontrer la conformité de ses masques réutilisables. »
Jean Rousseau, directeur principal du BNQ
« Cette annonce est une très bonne nouvelle pour tous les milieux de travail du Québec et un bel exemple de collaboration entre la CNESST, ses partenaires et le BNQ. Désormais, des masques de qualité, évalués selon les plus hauts standards sanitaires et environnementaux, seront produits par une entreprise de chez nous et pourront être utilisés fièrement par nos travailleuses et nos travailleurs. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
« La CNESST démontre une fois de plus son leadership en prévention et au terme de cette initiative, les milieux de travail peuvent compter sur des masques qui répondant aux meilleurs standards de qualité en matière de santé et de sécurité du travail tout en respectant les objectifs de développement durable. »
Manuelle Oudar, présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST
« Après des mois de développement, EcoUNIFORM est très fière d'avoir répondu aux exigences de la CNESST et de pouvoir mettre en marché le masque ECO99 attesté par le BNQ. En plus d'être hautement sécuritaire et performant, ce masque constitue un choix écoresponsable permettant de réduire la quantité de masques jetés aux ordures. Nous sommes convaincus qu'il répondra aux attentes d'une vaste clientèle.»
Jonathan Sibony, président d'EcoUNIFORM, Chemise Empire & Au Noir
À propos du BNQ
En activité depuis 60 ans, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), une unité d'affaires d'Investissement Québec, est l'organisme de référence pour les normes et la certification au Québec. Il développe des normes consensuelles et des protocoles de certification en conformité avec les règles de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Le BNQ est accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN).
Pour plus d'information sur le BNQ : bnq.qc.ca
Pour plus d'information sur EcoUniform : www.ecouniform.com
SOURCE EcoUniform
Annie Morin, Conseillère en communication, Bureau de normalisation du Québec (BNQ), 418 659-1550, poste 2520, [email protected]; Maxime Bélanger, Directeur des Opérations, Au Noir & EcoUniform, 514 274-2098, poste 231, [email protected], [email protected]
Partager cet article