Le bonheur est dans le train sur la ligne Mont-Saint-Hilaire - L'AMT vous invite à prendre le train sur la ligne la plus ponctuelle de son réseau!
MONTRÉAL, le 27 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Nicolas Girard, a souligné ce matin devant de nombreux clients, partenaires de la région et représentants des médias, l'implication de deux Ambassadeurs de l'AMT, dans le cadre d'une activité spéciale de reconnaissance organisée sur la ligne de trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire. Cet événement et la balade en train qui a suivi font partie de la campagne de promotion « Le bonheur est dans le train », organisée par l'AMT dans le but de faire connaître au public les avantages de voyager en train sur cette ligne, la plus ponctuelle du réseau de l'AMT, avec un taux de 99% pour 2014.
Les deux Ambassadeurs récompensés aujourd'hui, Mme Maude Lemay-Brisebois et M. Pascal Laplante, sont des usagers de la ligne Mont-Saint-Hilaire qui ont été impliqués au sein du Conseil-client de l'AMT et qui partagent dans le cadre de la campagne de promotion, leur expérience en transport collectif par le biais d'un blogue. Le Conseil-client est un lieu d'échanges et d'interaction où les membres, des représentants de chaque ligne de trains de banlieue et de l'Express 90 Chevrier, sont invités à partager leur expérience en transport collectif et à discuter des projets réalisés ou à venir de l'AMT. Il est un moyen efficace de recevoir les commentaires et les suggestions de la clientèle.
C'est d'ailleurs à la suggestion du Conseil-client que l'AMT a mis en place le concept d'Étage tranquillité sur la ligne Mont-Saint-Hilaire. D'abord à titre de projet pilote, il a été étendu à l'ensemble des lignes du réseau comportant des voitures multiniveaux. Pour M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT « l'Étage tranquillité est l'exemple parfait de l'avantage de prendre le train de banlieue. Concrètement, cela signifie que les résidents de Mont-Saint-Hilaire et des environs peuvent profiter de leur trajet de cinquante minutes vers le centre-ville pour se détendre, lire ou travailler. C'est un moyen rapide, efficace et compétitif par rapport à l'automobile. De plus, nos clients de la ligne Mont-Saint-Hilaire ont la chance d'avoir près de chez eux la ligne de trains de banlieue la plus ponctuelle de notre réseau, avec un taux de 99% pour l'année 2014. »
Des investissements majeurs
Depuis les dernières années, c'est plus de 89M$ qui ont été investis par l'AMT pour améliorer la ligne Mont-Saint-Hilaire. Plusieurs projets d'aménagement permanents ont été réalisés dans les six gares de la ligne, dont la réfection des bâtiments et l'ajout de places de stationnement. Des travaux sur les infrastructures de la voie ferrée permettant à terme d'augmenter la capacité de la ligne sont également prévus au cours des prochaines années.
La ligne Mont-Saint-Hilaire en bref
Achalandage annuel 2014 : 2 303 100 déplacements
Taux de ponctualité 2014 : 99%
6 gares regroupant plus de 3 500 places de stationnement incitatif, dont 24 places réservées au covoiturage
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 59 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 70 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 93 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. L'AMT a obtenu en 2014, le meilleur taux de ponctualité parmi tous les transporteurs de passagers de l'Amérique du Nord, avec un résultat de 96,6%. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE Agence métropolitaine de transport
Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, [email protected]
Partager cet article