Le bonheur, une république où il y a beaucoup d'appelés, peu d'élus
Nouvelles fournies par
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec15 oct, 2018, 16:24 ET
Voyez à l'œuvre les finissants de la cohorte 2018-2019 du CADM ; laissez-vous emporter par le talent de ces formidables interprètes : Andrew Albanese, Alexis Déziel, Capucine Earle, Alexandra Gagné-Lavoie, Laurianne Gingras-St-Aubin, Célia Gouin-Arseneault, Félix Lahaye et Emma Voltaire.
MONTRÉAL, le 15 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Un repas de Noël en famille est interrompu par l'arrivée inattendue de l'oncle Bob. Qui est-il ? Pourquoi est-il venu ? Pourquoi sa femme reste-t-elle dans la voiture ? Bob et Madeleine sont aux prises avec la perspective du bonheur dans un monde où la seule foi réside dans l'épanouissement personnel. Martin Crimp suggère que même le rêve dantesque de l'harmonie et de la lumière est une illusion de plus. Il nous oblige à réfléchir à ce que nous voyons et sentons, ou plus précisément, à ce que nous ne voudrions ni voir ni sentir.
***
Geoffrey Gaquère est comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision, mais également metteur en scène. On lui doit, entre autres, la mise en scène des pièces Couche avec moi (c'est l'hiver) de Fanny Britt (Théâtre PàP, La Bordée), Les exilés de la lumière de Lise Vaillancourt (Espace Libre) et Hôtel Pacifique de Fanny Britt (Théâtre Debout); ainsi que des opéras La Veuve Joyeuse et La Vie Parisienne d'Offenbach. En 2014, Geoffrey ajoute une corde à son arc en accédant à la direction artistique du théâtre Espace Libre.
« Dans la république du bonheur est un texte vertigineux qui n'est pas livré avec son mode d'emploi. Si la première partie se présente sous la forme d'un souper de Noël qui dégénère; les deux suivantes sont plus mystérieuses. L'auteur efface ses personnages pour ne nous donner à entendre que les voix d'une société individualiste poussée à l'extrême. Les voix affirment, exigent, puis chutent. Au milieu du mystère de l'univers, un nouvel ordre fait de vide et d'autorité se fraye un chemin : les prémisses du totalitarisme ? Peut-être », évoque Geoffrey Gaquère.
« Martin Crimp vous convie à une soirée de Noël où la trêve des conflits familiaux habituels n'est pas de mise. Laissez-vous porter par cette étonnante partition, ce chant choral pour huit personnages en quête du "bonheur total obligatoire", qui questionne notre rapport à l'accomplissement personnel. En fait, il s'agit peut-être moins ici de la république que de la tyrannie du bonheur ! C'est assez confrontant et totalement fascinant », conclut Benoît Dagenais, directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.
LIEU ET BILLETTERIE :
Théâtre Rouge du Conservatoire d'art dramatique de Montréal
4750, avenue Henri-Julien, Montréal
(Métro Mont-Royal ou Laurier)
Billets : 16 $ | 8 $ étudiants
Billetterie du Conservatoire,
du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h
514 873-4283, poste 313
À l'entrée, une heure avant l'événement
Dans la république du bonheur, de Martin Crimp
Mise en scène : Geoffrey Gaquère
-- 26 octobre et 29 octobre au 3 novembre 2018 | 20 h
-- 27 octobre 2018 | 15 h
-- Relâche le 28 octobre
À PROPOS DU CONSERVATOIRE D'ART DRAMATIQUE DE MONTRÉAL
Le Conservatoire d'art dramatique de Montréal est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1954. C'est la seule institution publique qui propose aux acteurs le développement de compétences autant pour le théâtre, que pour le cinéma et pour la télévision. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique montréalais, contribue à l'épanouissement d'une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir -- avant tout le monde -- le formidable talent de ses élèves. conservatoire.gouv.qc.ca
Télécharger les photos de répétition
Télécharger l'affiche
Des billets d'entrée peuvent faire l'objet de tirages aux auditeurs pour les médias qui le souhaitent.
SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Geneviève Vouligny-Schnée, directrice des communications, Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, [email protected], 514 873-4031, poste 264
Partager cet article