Le BSIF annonce la deuxième phase de la consultation sur l'exercice normalisé d'analyse de scénarios climatiques English
OTTAWA, ON, le 11 avril 2024 /CNW/ - Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé aujourd'hui la deuxième phase de la consultation sur l'exercice normalisé d'analyse de scénarios climatiques (ENASC).
L'ENASC vise les objectifs suivants :
- Aider les institutions financières à mieux comprendre les risques climatiques auxquels elles pourraient être exposées
- Renforcer la capacité des institutions à mener des analyses de scénario et des évaluations du risque climatique
- Mesurer les éventuelles expositions financières des institutions aux risques climatiques
Le BSIF s'est servi des commentaires recueillis lors de la première phase de la consultation pour actualiser la méthode à l'étude, créer la version à l'étude du classeur Excel et une série d'instructions. Le résumé des commentaires issus de la consultation figure dans le rapport « Ce que nous avons appris ».
Les institutions ont jusqu'au 7 juin 2024 pour envoyer des commentaires sur la deuxième phase de la consultation à l'adresse [email protected].
Le BSIF travaille avec l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui mènera l'ENASC en parallèle avec les institutions financières qu'elle réglemente au Québec. Grâce à cette collaboration, le BSIF et l'AMF visent à accroître le nombre et le type d'institutions financières qui soumettent des résultats à des fins d'analyse.
Le BSIF et l'AMF tiendront une séance d'information le 2 mai à 13 heures (HE). Les parties intéressées ont jusqu'au 1er mai à 12 h (HE) pour s'inscrire.
« L'exercice normalisé d'analyse de scénarios climatiques permettra d'encourager les institutions à adopter de saines pratiques de gestion des risques climatiques. Nous sommes fiers de collaborer avec nos collègues de l'Autorité des marchés financiers. Étendre la réalisation de cet exercice à d'autres instances de surveillance canadiennes facilitera l'instauration d'un système financier plus solide pour toute la population canadienne ».
- Peter Routledge, surintendant des institutions financières
« Les institutions financières sont exposées aux conséquences des changements climatiques. L'exercice conjoint que nous lançons aujourd'hui avec nos collègues du BSIF permettra aux institutions d'être encore mieux préparées à gérer ces risques. Il nous permettra aussi de poser les gestes nécessaires pour favoriser la stabilité des marchés financiers et la protection des consommateurs québécois. »
- Yves Ouellet, président-directeur général de l'Autorité
- Le BSIF a annoncé la première phase de la consultation sur l'ENASC en octobre 2023.
- Ce processus en deux parties donne aux intéressés le temps d'examiner en profondeur tous les documents de l'ENASC et de les commenter, et au BSIF, le temps d'étudier les commentaires reçus.
- Le BSIF et l'AMF ne recevront que les résultats des institutions financières qu'ils réglementent respectivement.
- Bien qu'ils ne soient pas visés par l'exercice, les succursales de banque étrangère et les régimes de retraite fédéraux sont encouragés à y participer et à formuler des commentaires durant le processus de consultation.
- Les institutions financières peuvent commencer à réaliser l'exercice étant donné que les sections suivantes de la méthode des instructions sont considérées comme finales :
- Classification des secteurs et des régions à l'égard des risques de transition
- Géocodage et portée géographique des risques physiques
- Version à l'étude de la méthode à employer pour réaliser l'exercice normalisé d'analyse de scénarios climatiques (ENASC) de 2024
- Rapport « Ce que nous avons appris » de la première partie de la consultation
- Ligne directrice B-15, Gestion des risques climatiques
- Forum sur le risque climatique
SOURCE Bureau du surintendant des institutions financières
Relations de presse: BSIF - Relations avec les médias, Courriel : [email protected], Téléphone : 343-550-9373
Partager cet article