Le BST conclut que de l'équipement défectueux a contraint un aéronef à retourner à l'Aéroport international Lester B. Pearson-Toronto English
GATINEAU, QC, le 28 févr. 2013 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport final d'enquête aérienne (A11O0031) portant sur le retour après décollage d'un vol de Sunwing Airlines, le 13 mars 2011, à l'Aéroport international Lester B. Pearson-Toronto.
Le vol Sunwing était en partance pour Cozumel, au Mexique, avec 189 passagers et 7 membres d'équipage à bord. Durant la course au décollage, qui s'est déroulée à l'aube, l'automanette s'est désactivée à cause de la défaillance de l'équipement de détection de la vitesse indiquée. Le pilote a poursuivi le décollage, mais a constaté d'autres problèmes durant la montée initiale. C'est alors qu'il a informé le contrôle de la circulation aérienne que l'aéronef allait faire demi-tour et rentrer à l'aéroport. L'aéronef s'est posé sans problème. Il n'y a eu aucun blessé, et l'aéronef n'a subi aucun dommage.
L'enquête a déterminé qu'une défaillance du circuit anémométrique, un système qui permet de déterminer la vitesse indiquée d'un aéronef, a entraîné des indications de vitesse erronées, des avertissements de décrochage et, pour des raisons inconnues, l'affichage de fausses commandes sur les instruments de vol de l'aéronef. L'enquête a aussi conclu que l'exploitant avait tardé à faire rapport de cet incident au BST parce qu'il ne le considérait pas comme un fait aéronautique à signaler. Ce retard a fait en sorte que des renseignements utiles consignés sur l'enregistreur de données de vol et sur l'enregistreur des conversations de poste de pilotage ont été perdus.
L'équipement défectueux a été remplacé, et l'aéronef a été remis en service. Sunwing a mis à jour son système de gestion de la sécurité en y ajoutant un examen des critères du BST en ce qui concerne les accidents et incidents à signaler. Cette mesure vise à faciliter le signalement rapide d'événements.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipelines, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada
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