Le BST envoie deux enquêteurs sur les lieux du déraillement d'un train du CN et d'une explosion près de Plaster Rock (Nouveau-Brunswick) English
GATINEAU, QC, le 8 janv. 2014 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dépêché une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement impliquant un train de marchandises mixtes de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). Selon les premiers rapports, 17 wagons ont déraillé, dont des wagons chargés de propane, des wagons chargés de pétrole brut, une locomotive et un wagon-trémie. Des explosions ont été rapportées. Les enquêteurs du BST devraient arriver sur les lieux en milieu de journée, et commenceront à recueillir des renseignements à leur arrivée.
À l'heure actuelle, le site est contrôlé par le service municipal d'incendie. Les enquêteurs du BST se rendront sur le site dès qu'il sera sécuritaire de le faire. L'équipe évaluera l'accident et documentera le site du déraillement, inspectera l'équipement et l'infrastructure de la voie, et identifiera les éléments qui devront faire l'objet d'une inspection approfondie. L'équipe examinera l'historique des travaux de maintenance du train, l'exploitation de l'équipement et les politiques opérationnelles ainsi que les conditions météorologiques, et analysera les facteurs humains. L'équipe a déjà commencé à recueillir des documents contenant des renseignements au sujet du train, de sa composition et du contenu des wagons.
Le BST fournira une mise à jour au sujet du déploiement lorsqu'il disposera de renseignements additionnels.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
819-994-8053
Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.bst.gc.ca. Obtenez de l'information à jour au moyen de fils RSS, Twitter @BSTCanada, YouTube, Flickr et notre blogue.
Partager cet article