Le BST ouvre une enquête sur l'accident mettant en cause le navire à passagers Leviathan II survenu près de Tofino (Colombie-Britannique) English
RICHMOND, C.-B., le 26 oct. 2015 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a ouvert aujourd'hui une enquête (M15P0347) sur l'accident mettant en cause le navire à passagers Leviathan II survenu le 25 octobre 2015 près de Tofino (Colombie-Britannique).
Le navire à passagers Leviathan II a appareillé de Tofino à 13 h 30, heure avancée du Pacifique (HAP), pour effectuer une excursion d'observation des baleines avec 24 passagers et 3 membres d'équipage à bord. Vers 15 h 45 HAP, le navire a eu des problèmes et a commencé à embarquer de l'eau. Cinq personnes ont perdu la vie et une personne manque encore à l'appel. Le BST présente ses condoléances aux amis et aux familles qui ont perdu des êtres chers dans cet accident.
Prochaines étapes
Une équipe d'enquêteurs est arrivée sur les lieux et a entamé l'étape de travail sur le terrain. Au cours des prochains jours, l'équipe se consacrera aux activités suivantes :
- Recueillir toutes les données disponibles
- Mener des entrevues auprès des membres de l'équipage et des passagers
- Examiner les conditions météorologiques
- Examiner et photographier l'épave
- Examiner l'historique d'entretien du navire
- Examiner le fonctionnement de l'équipement
- Examiner les politiques d'exploitation
- Examiner les exigences réglementaires
Communication des lacunes de sécurité
Les enquêtes sont complexes et nous prenons le temps qu'il nous faut pour mener une enquête exhaustive. Toutefois, si l'équipe d'enquête découvre des lacunes de sécurité qui présentent un risque immédiat, le Bureau en informera sans tarder les organismes concernés pour qu'ils puissent prendre rapidement les mesures qui s'imposent.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.tsb.gc.ca. Pour obtenir de l'information à jour, suivez-nous sur notre fils RSS, Twitter (@BSTCanada), YouTube, Flickr et notre blogue.
SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada, Relations avec les médias, 819-994-8053
Partager cet article