Le BST ouvre une enquête sur l'accident mettant en cause un Cessna Citation survenu au nord de Kelowna (Colombie-Britannique) English
RICHMOND, BC, le 15 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a commencé l'étape du travail sur le terrain de son enquête (A16P0186) sur l'accident survenu le 13 octobre 2016 au nord de Kelowna (Colombie-Britannique) mettant en cause un aéronef Cessna Citation. Le BST transmet ses condoléances aux familles et amis qui ont perdu des êtres chers dans cet accident.
Ce que nous savons
- Un Cessna Citation a décollé de Kelowna (Colombie-Britannique) (CYLW) à 21 h 32, heure avancée du Pacifique, à destination de l'aéroport Springbank de Calgary (Alberta) (CYWB).
- L'aéronef est entré en collision avec le relief à environ 11 km au nord de l'aéroport de Kelowna vers 21 h 40, heure locale (heure avancée du Pacifique).
- À l'heure actuelle, nous croyons qu'il y avait un pilote et trois passagers à bord; tous les occupants ont subi des blessures mortelles.
- L'aéronef n'était pas muni d'un enregistreur de conversations de poste de pilotage (CVR) ni d'un enregistreur de données de vol (FDR), et n'était pas tenu de l'être; néanmoins, l'équipe examinera tout composant électronique de l'aéronef dont on pourrait récupérer des données pouvant servir à comprendre le profil de vol.
- L'examen initial laisse croire que l'aéronef a été détruit par d'importantes forces de décélération à la suite d'une descente verticale.
- Aucun appel d'urgence ni signal d'urgence n'a été transmis. Aucun signal de la radiobalise de repérage d'urgence n'a été reçu.
Travaux entrepris jusqu'à maintenant
Le site de l'accident est actuellement sous le contrôle du Service du coroner de la Colombie-Britannique. Le BST a obtenu accès au site. Il y a actuellement 5 enquêteurs sur place.
La GRC fournit un véhicule aérien sans pilote pour faire un relevé des lieux et documenter le site. Ces données seront fournies au Service du coroner de la Colombie-Britannique et au BST.
Jusqu'à présent, l'équipe a
- procédé à l'examen du site (vérification préliminaire des lieux)
- pris des photographies de l'épave
- collaboré avec le Service du coroner de la Colombie-Britannique
- donné le statut d'observateurs à Transports du Canada, le constructeur de l'aéronef, et la GRC
L'équipe poursuivra au cours de la soirée ses activités de prise de mesures et de documentation du site.
Prochaines étapes
Au cours des prochains jours, l'équipe se consacrera également aux activités suivantes
- Examiner, documenter et photographier l'épave
- Prendre des dispositions pour transporter les composants pertinents de l'aéronef au laboratoire du BST à Ottawa aux fins d'analyses plus poussées
- Examiner le site de l'accident et les caractéristiques du relief environnant
- Recueillir des renseignements additionnels sur les conditions météorologiques
- Recueillir des renseignements sur les communications des services de circulation aérienne et des données radar
- Obtenir les dossiers d'entretien de l'aéronef et les dossiers des pilotes
- Mener des entrevues auprès des témoins et les proches parents
- Examiner les politiques d'exploitation
- Examiner les exigences réglementaires
Communication des lacunes de sécurité
Les enquêtes sont complexes, et nous prenons le temps qu'il nous faut pour mener une enquête exhaustive. Toutefois, si l'équipe d'enquête découvre des lacunes de sécurité qui présentent un risque immédiat, le Bureau les communiquera sans tarder.
En outre, il importe de ne pas tirer de conclusion ni faire des suppositions quant aux causes de l'accident à l'heure actuelle. Il y a souvent de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à un accident.
D'autres mises à jour seront publiées au besoin.
Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.bst.gc.ca. Obtenez de l'information à jour au moyen de fils RSS, Twitter (@TSBCanada), YouTube, Flickr et notre blogue.
SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada, Relations avec les médias, 819-994-8053, [email protected]
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