Le BST ouvre une enquête sur une collision mettant en cause un autobus et un train à Ottawa (Ontario) English
GATINEAU, QC, le 18 sept. 2013 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a ouvert une enquête complète sur la collision entre un autobus d'OC Transpo et un train de voyageurs de VIA Rail survenue aujourd'hui à Ottawa (Ontario).
« Au nom de tous les membres et employés du BST, j'offre nos plus sincères condoléances aux familles qui ont perdu un proche », a indiqué la présidente du BST, Mme Wendy Tadros. « Nous sommes résolus à déterminer ce qui s'est passé et pourquoi, afin qu'un tel accident ne se reproduise plus. »
À 8 h 48 ce matin, un autobus à deux étages d'OC Transpo a heurté le train de voyageurs n° 51 de VIA Rail à un passage à niveau sur la voie réservée aux autobus à l'est de la gare de Fallowfield, à Ottawa. Le train voyageait en direction de Toronto. Peu avant 11 h, une équipe d'enquêteurs du BST est arrivée sur les lieux et a commencé le travail d'enquête sur l'événement.
Le BST est actuellement aux toutes premières étapes de son enquête, et une équipe d'experts continuera de recueillir des renseignements, d'examiner le site de l'accident et d'interviewer des témoins et des passagers. Dans le cadre de la première étape de l'enquête, le BST :
- examinera et documentera le lieu de l'accident;
- évaluera et prendra des photos des épaves du train et de l'autobus;
- examinera le passage à niveau, et les lignes de visibilité de la voie à partir de la route;
- déterminera si les systèmes d'avertissement au passage à niveau (sonneries, feux, barrières, sifflets, etc.) fonctionnaient correctement;
- téléchargera et analysera les données tirées du consignateur d'événements de locomotive.
Depuis longtemps maintenant, le BST est préoccupé par les accidents aux passages à niveau. Entre 2003 et 2012, un total de 2162 accidents se sont produits à des passages à niveau sur les chemins de fer canadiens sous juridiction fédérale, ce qui a causé 266 décès et 346 blessés graves.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada
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