Le BST réclame de meilleurs panneaux de signalisation ferroviaire et une
formation sur les situations d'urgence à l'intention des conducteurs de
camions
GATINEAU, QC, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Le Bureau de la sécurité des transports du
Cette recommandation a été faite par suite de l'enquête du BST sur une collision survenue en 2008 entre un train de voyageurs et un tracteur à semi-remorque à plate-forme surbaissée qui était immobilisé à un passage à niveau à Mallorytown (Ontario). Cinq des 214 personnes à bord du train ont subi des blessures lors de l'impact et le tracteur à semi-remorque a été démoli. Dans le cadre de son enquête, le BST a constaté qu'aucun panneau n'avait été installé au passage à niveau pour avertir le conducteur du camion que la rampe d'accès de la route au passage à niveau était trop abrupte pour son camion.
"Au cours des dix dernières années, quatre collisions entre des camions et des trains sont survenues dans ce couloir achalandé, a déclaré
Par suite d'un accident semblable survenu en 2002, Transports
Le Bureau a constaté que les conducteurs de camions ne reçoivent pas de formation sur les situations d'urgence aux passages à niveau, ce qui vient s'ajouter aux risques. À Mallorytown, un panneau de signalisation d'urgence donnant un numéro de téléphone était érigé sur une boîte de signalisation proche, mais ce panneau n'était pas visible. Donc, la compagnie ferroviaire n'a pas été appelée et le train qui arrivait n'a pas été averti à temps de s'arrêter. C'est pourquoi le BST veut aussi que les exigences de formation à l'intention des conducteurs soient renforcées pour inclure les situations d'urgence aux passages à niveau.
"L'objectif consiste à éviter que des véhicules restent coincés à des passages à niveau et de s'assurer que les conducteurs savent quoi faire si ça survient, dit M. Griffith. Transports
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Le présent communiqué, le rapport final R08T0158 et tous les documents pertinents sont affichés sur le site Web du BST à l'adresse www.bst-tsb.gc.ca.
Renseignements: ou pour fixer une entrevue, contacter: Relations avec les médias, Bureau de la sécurité des transports du Canada, Téléphone: (819) 994-8053
Partager cet article