Le budget 2011 de la Ville de Montréal - Une administration performante, des
infrastructures rénovées, une ville plus sécuritaire et accueillante pour les
familles
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF01 déc, 2010, 10:45 ET
MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Le budget 2011 de la Ville de Montréal, déposé ce matin par le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le vice-président du comité exécutif responsable des finances et de l'administration, M. Alan DeSousa, s'élève à 4,5 milliards $ soit une augmentation de 5 % par rapport à 2010. La Ville dépose un budget dont le niveau d'accroissement de la taxe foncière générale, tant résidentielle que non résidentielle, sera de 2,5 %.
Ce budget équilibré est le résultat de la ferme volonté de l'Administration municipale de limiter la croissance des dépenses et la hausse de taxes. Il est aussi le produit des recommandations émanant du processus budgétaire public et transparent mis en place par l'Administration au printemps dernier, auquel ont pris part des élus de toutes les formations politiques représentées au conseil municipal ainsi que des élus des villes liées.
Par ailleurs, la Ville réduira ses dépenses de fonctionnement de 250 M$ d'ici 2012, dont 125 M$ dès 2011. Ces économies seront générées à l'interne à partir de la révision en profondeur du fonctionnement de l'appareil municipal et de sa structure de gestion.
Le budget 2011 est également le fruit de la gestion rigoureuse des finances publiques dans un contexte difficile. N'eut été de la hausse de la contribution de la Ville de 135 M$ pour les caisses de retraite des employés municipaux qui est une conséquence directe de la crise économique de 2008, la hausse du budget de la Ville serait de 1,8 %.
En 2011, l'Administration Tremblay confirme son intention de resserrer la gestion de la Ville. Ainsi, Montréal consacrera 20 M$ au maintien et à l'ajout de ressources dans le cadre du renforcement de l'expertise interne et une somme de 3,5 M$ pour le Service du contrôleur général.
Moderniser les infrastructures de Montréal : l'eau, la voirie, nos bâtiments et nos parcs
En 2011, plus de 790 M$ seront consacrés à la protection des actifs de la Ville pour combler le retard du passé et offrir à la population des infrastructures performantes. « Depuis quelques années, mon Administration soutient le plus grand chantier de l'histoire de Montréal en réfection d'infrastructures. Cette année, nous voulons non seulement accélérer nos investissements dans l'eau et poursuivre la réparation de nos infrastructures routières, mais nous voulons aussi continuer le travail commencé l'an dernier dans nos équipements sportifs et récréatifs, nos parcs et notre patrimoine », a déclaré le maire Tremblay.
De plus, la Ville augmentera le financement du Fonds de l'eau de 32,6 M$. Pour assurer la sécurité des déplacements routiers sur le territoire montréalais, la réintroduction de la taxe spéciale de la voirie génèrera un montant de 17,3 M$. Par conséquent, au niveau résidentiel, la taxe dédiée au Fonds de l'eau représente une hausse de 1,2 % des charges fiscales et celle de la voirie de 0,5 %.
Un parti pris sans équivoque pour les transports collectifs et actifs
« Mon Administration réitère encore et toujours son parti pris en faveur des transports collectifs et actifs. Nous croyons qu'une grande partie des solutions relatives au développement durable et à la qualité de l'air passe par la réalité du transport collectif », a expliqué M.Tremblay. Ainsi, la Ville ajoutera 28,5 M$ à sa contribution de base à la STM ainsi que 3,6 M$ à sa contribution à l'Agence métropolitaine de transport, pour une hausse totale de 32,1 M$ ou 8 % par rapport à 2010. Pour financer la hausse de sa contribution à la STM, la Ville utilisera ses pouvoirs habilitants pour mettre en place une taxe de 45 $ par véhicule immatriculé sur le territoire de l'île de Montréal. Certaines exemptions seront accordées, notamment pour les autobus affectés au transport d'écoliers, les taxis et les véhicules du service d'autopartage Communauto. D'autre part, un investissement de 28,3 M$ est prévu jusqu'en 2013 pour développer le réseau montréalais des pistes cyclables.
Des milieux de vie plus accueillants, plus agréables et plus sécuritaires
Dans le but de répondre aux besoins des familles qui y sont déjà établies et de favoriser l'établissement d'un plus grand nombre de familles à Montréal, la Ville investira 29,6 M$ pour l'accession à la propriété, l'aide à la construction pour les familles et les projets de rénovation résidentielle. En 2011, la Ville maintiendra le remboursement de l'équivalent du droit de mutation à tous les nouveaux propriétaires admissibles au programme d'accès à la propriété pour les nouvelles unités d'habitation, ou duplex ou triplex existants. Rappelons que dans le cadre de son programme d'accession à la propriété, la Ville a récemment bonifié à 12 500 $ le montant offert aux familles qui souhaitent s'installer à Montréal et acheter une propriété neuve de trois chambres et plus. La Ville poursuivra aussi le développement du réseau « Haltes familles » dans les édifices municipaux et elle multipliera les espaces de stationnement réservés aux familles qui se déplacent avec de jeunes enfants et des poussettes.
Pour assurer la sécurité des Montréalais et maintenir la métropole parmi les cinq villes les plus sécuritaires au monde, l'Administration haussera de 5,1 %, soit 30,6 M$, le budget du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et de 2,6 %, soit 8,1 M$, le budget du Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM). L'enveloppe additionnelle octroyée au SPVM lui permettra de financer le travail des cadets policiers et de procéder à la nomination permanente de 150 policiers au cours des prochains mois. Quant au SSIM, la moitié de son augmentation budgétaire sera consacrée à la poursuite de l'implantation du Schéma de couverture de risques. De plus, la Ville investira 14 M$ en 2011 pour la rénovation de casernes et pour rajeunir la flotte des véhicules du SSIM.
« Montréal est une ville qui fait figure de leader à l'échelle internationale en matière de développement durable. Nous nous préoccupons d'environnement, de recyclage, des déchets et surtout de leur transformation », a commenté M. Alan DeSousa. L'Administration construira cinq infrastructures de biométhanisation et de compostage d'ici 2014. La construction d'un écocentre dans l'arrondissement de Saint-Laurent sera entamée en 2011 et un septième écocentre sera inauguré sous peu dans l'arrondissement de LaSalle. La Ville aura également distribué, d'ici 2011, quelque 245 000 bacs roulants afin d'augmenter la quantité de matières recyclables. Cette opération représente un investissement de près de 16 M$.
Par ailleurs, une somme de 10,1 M$ sera allouée en 2011 pour maintenir les efforts de propreté avec le retour de la brigade de propreté, l'enlèvement des graffitis sur les propriétés publiques et privées et l'accroissement des activités de propreté (balayage des rues, vidange des paniers de rue, enlèvement de l'affichage sauvage, nettoyage des trottoirs, etc.).
Assurer le développement économique de Montréal
« En 2010, malgré les relents de la crise, nous avons su maintenir le rythme de nos investissements dans notre développement économique. En 2011, nous gardons le cap sur nos objectifs », a indiqué M. Alan DeSousa. Ainsi, en 2011, une somme de 124,4 M$ sera consacrée à des projets créateurs de richesse. Le déploiement du programme Réussir@montréal (PR@M-Commerce) sera maintenu, et des crédits de 4,1 M$ seront alloués. Quant au programme PR@M-Industrie, la Ville bonifiera cet outil de développement économique en faisant passer son budget de 4,3 M$ à 9,5 M$.
Pour soutenir le développement, la production et la diffusion de la culture, Montréal bonifiera encore cette année le budget du Conseil des arts de Montréal, qui atteindra 11,5 M$ en 2011. Pour le Quartier des spectacles, la Ville inaugurera la toute nouvelle promenade des artistes et entamera les travaux pour réaliser l'esplanade Clark et sa patinoire, dont l'aboutissement est prévu en 2012. Près de 50 M$ seront investis pour réaliser cette dernière phase. Quant à la construction du futur Planétarium Rio Tinto Alcan, la Ville y consacrera 11 M$ en 2011.
« Avec ce budget, nous disons aux Montréalais que nous gérons de façon responsable, et en même temps, nous investissons avec détermination pour l'avenir et le développement d'une véritable métropole », de conclure le maire de Montréal.
Renseignements: Gonzalo Nunez
Relations avec les médias
514 868-1127
Partager cet article