Le budget 2012-2013 : de bons investissements pour nos secteurs
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, poursuit sa lutte contre le déficit en annonçant aujourd'hui un retour à l'équilibre budgétaire dès son prochain budget en 2013-2014. Afin de parvenir à cet objectif, le ministre table sur une augmentation de 5,0 % des revenus gouvernementaux et de 2,6 % des dépenses pendant cette période. « Un budget équilibré est primordial pour le Québec de demain, car il permettra aux générations futures de bénéficier d'une saine gestion de la dette publique, ce qui favorisera l'enrichissement collectif », affirme Jean-Philippe Cliche, économiste à l'Association de la construction du Québec (ACQ).
Autre élément important du présent budget, le gouvernement investira une somme de 9,8 milliards de dollars dans le Plan québécois des infrastructures (PQI), ce qui constitue un record depuis sa création. Ce plan prévoit, sur cinq ans, que les investissements en santé, en éducation et en infrastructures municipales se chiffreront à 10,9 G$, 6,7 G$ et 3,85 G$ respectivement. Ceci représente une hausse combinée de plus d'un milliard de dollars par rapport au budget précédent. « L'accélération des investissements en construction est une excellente nouvelle, car elle permet de réduire le déficit d'entretien accumulé par le passé en plus de soutenir l'activité dans le secteur institutionnel», estime le porte-parole de l'ACQ.
Autres mesures importantes
L'ACQ voit aussi d'un bon œil plusieurs autres mesures dans ce budget. C'est le cas de l'intensification de la lutte contre l'évasion fiscale, où le gouvernement prévoit investir 16 millions de dollars dans le secteur de la construction en 2012-2013, trois fois plus qu'en 2009-2010. Il faut aussi souligner la mise en place d'un centre de formation pour les besoins de main-d'œuvre dans le secteur de la construction, ce qui devrait attirer de nouveaux travailleurs dans l'industrie. En ce qui concerne le Plan Nord, l'ajout de 165 millions d'investissements publics au cours des cinq prochaines années est certainement une bonne nouvelle. De cette somme, 120 millions de dollars seront consacrés au développement de nouvelles infrastructures et 45 millions seront attribués à des mesures sociales, incluant la mobilisation des ressources nécessaires afin de répondre aux besoins en main-d'œuvre.
À propos de l'ACQ
Par le biais de ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente quelque 15 000 entreprises, qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, travaillant principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), comptent plus de 55 % des 159 millions d'heures travaillées prévues dans l'industrie en 2012. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation. Pour en savoir plus sur l'ACQ : acq.org
Source :
Association de la construction du Québec
Renseignements :
Gisèle Bélanger, responsable des communications
Service des communications et affaires publiques
514 354-8249, poste 2605
[email protected]
Partager cet article