Le budget crée un Canada plus pauvre, plus sévère English
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier29 mars, 2012, 18:59 ET
La diminution de la période d'évaluation environnementale des projets de construction de pipelines constitue « rien de moins qu'une manière d'accélérer les projets de construction et les bénéfices pour les grandes pétrolières, tout en expédiant de bons emplois à l'extérieur du Canada. »
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - « Le budget fédéral d'aujourd'hui nous rapproche d'un pays plus sévère, plus pauvre, avec moins de moyens et qui sera bientôt méconnaissable », affirme Gaétan Ménard, secrétaire-trésorier du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.
« Il fait vivre des difficultés inutiles aux personnes âgées qui ne peuvent se le permettre, il coupe des emplois de la fonction publique dont notre économie en difficulté a profondément besoin, et il accélère le transfert de bons emplois à l'extérieur du Canada tout en facilitant la voie aux multinationales pour qu'elles augmentent leurs bénéfices. »
M. Ménard estime que la diminution de la période d'évaluation environnementale des projets de construction de pipelines constitue « rien de moins qu'une manière d'accélérer les projets de construction et les bénéfices pour les grandes pétrolières, tout en expédiant de bons emplois à l'extérieur du Canada. Ces pipelines posent de très sérieux risques à l'environnement et à l'intérêt du public, mais le gouvernement veut tout simplement accélérer le processus d'approbation automatique. »
Il cite une étude d'Informetrica qui indique que 26 000 bons emplois stables pourraient être créés au Canada si le bitume brut qui est acheminé par ces pipelines était traité ici avant d'être envoyé aux États-Unis ou en Asie.
« Le report des versements des prestations de la Sécurité de la vieillesse oblige les travailleurs à travailler plus longtemps et plus fort, et à renoncer sans doute à tout espoir d'une retraite dans la dignité », ajoute M. Ménard qui souligne que « des experts économistes ont fait les calculs et trouvé que l'effet net sur l'équilibre fiscal est nul ».
« Pour s'attaquer à la crise des pensions, nous devons étendre le Régime de pensions du Canada et augmenter le soutien pour protéger les régimes de retraite menacés et apporter les amendements à nécessaires depuis longtemps à nos lois sur la faillite, afin d'aider les retraités et les autres travailleurs qui risquent de se heurter à des réductions majeures de leur rente de retraite et à devoir trouver des revenus de remplacement, parce que leurs employeurs se sont réfugiés auprès des tribunaux des faillites ».
« Diminuer les pensions de la fonction publique et couper 35 000 emplois de la fonction publique, plus que le nombre d'emplois créés au cours des six derniers mois, va ralentir la croissance économique en drainant le pouvoir d'achat », affirme Gaétan Ménard. « Le gouvernement Harper entraîne notre économie à 100 km à l'heure dans la mauvaise direction. »
Le SCEP est le plus grand syndicat dans plusieurs secteurs clés de l'économie canadienne, dont la foresterie, l'énergie, les télécommunications et les médias.
Gaétan Ménard (819) 775-6980
Partager cet article