Le budget de 2011 peut accomplir beaucoup pour le logement sans augmenter les
dépenses
OTTAWA, le 25 oct. /CNW/ - Dans son budget de 2011, le gouvernement fédéral peut faire un meilleur usage de l'argent des contribuables sans augmenter ses dépenses en adoptant des mesures pratiques pour s'attaquer au manque de choix de logements abordables pour les Canadiens à faible revenu qui ont besoin d'un logement, a déclaré Nicholas Gazzard, le directeur général de la Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC).
M. Gazzard a présenté des arguments économiques pour justifier des investissements et assurer la transparence dans le logement abordable au nom des 2 200 coopératives d'habitation sans but lucratif au Comité permanent des finances dans le cadre de ses consultations prébudgétaires annuelles. La FHCC a demandé :
- la mise en place d'un cadre de responsabilité transparent reliant les dépenses fédérales pour le logement à des résultats mesurables pour aider les Canadiens qui ont des besoins de logement;
- une étude sur les conséquences de la diminution constante de l'aide fédérale de 1,7 milliard de dollars pour les familles à faible revenu qui vivent dans des logements sociaux et l'impact que cette mesure aura sur l'abordabilité de ces logements; et
- une aide pour deux projets existants de coopératives dans le cadre de l'Année internationale des coopératives en 2012.
M. Gazzard a reconnu que le gouvernement fédéral a effectué des investissements importants dans le logement social dans ses budgets de 2009 et de 2010, notamment 1 milliard de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et 1,9 milliard de dollars sur une période de cinq ans annoncé en 2008 pour financer l'Initiative de logement abordable (ILA).
«Les coopératives d'habitation du Canada espèrent que le gouvernement fédéral pourra continuer ces importants investissements», a déclaré M. Gazzard. «Les coopératives sont déjà au travail avec tous les paliers de gouvernement pour poursuivre ces succès en mettant en œuvre les propositions de la FHCC pour sauver le parc de logements sociaux vieillissants du Canada.»
Dans son mémoire au comité, la FHCC a indiqué que les contribuables canadiens méritent un meilleur rendement pour l'argent durement gagné de leurs impôts en venant en aide aux quelque 4 millions de Canadiens qui ont des besoins de logement. Le gouvernement fédéral a le droit d'exiger la transparence dans les transferts de l'ILA aux gouvernements provinciaux et territoriaux, et les futurs transferts de l'ILA devraient exiger un financement équivalent, à long terme et prévisible des homologues provinciaux et territoriaux pour créer de nouveaux logements abordables, y compris des coopératives d'habitation.
La FHCC est la voix nationale du mouvement canadien de l'habitation coopérative. Elle compte parmi ses membres plus de 900 coopératives d'habitation sans but lucratif et d'autres organismes au Canada. Plus d'un quart de millions de Canadiens vivent dans des coopératives d'habitation, dans chaque province et territoire.
Renseignements:
Nicholas Gazzard, directeur général, 1-800-465-2752, poste 230, ou cellulaire 613-293-8913
[email protected]
Scott Jackson, gestionnaire de programme, Communications nationales, 1-877-533-2667, poste 122
[email protected]
Partager cet article