TORONTO, le 1er mai 2014 /CNW/ - Le Budget de l'Ontario 2014 ne contient aucune mesure pour venir en aide aux étudiantes et étudiants qui sont en difficulté dans les collèges et universités de la province. Il a donc raté une bonne occasion d'investir dans la jeunesse d'aujourd'hui.
« Ce budget montre très clairement que les étudiantes et étudiants ne figurent pas parmi les priorités des libéraux », a déclaré Alastair Woods, président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. « Nous avons aujourd'hui une génération qui luttent face aux frais de scolarité croissants et aux perspectives d'emploi lamentables, et le gouvernement libéral ne se donne même pas la peine de manifester pour eux un intérêt de pure forme. »
Le budget ne contient aucuns nouveaux fonds pour améliorer l'accès, l'abordabilité du coût et la qualité d'une éducation au collège ou à l'université dans cette province, et il poursuit la tendance de réduire le financement des établissements et d'augmenter les frais de scolarité. Et pour couronner le tout, les étudiantes et étudiants n'ont même pas été mentionnés une seule fois dans le discours du ministre des Finances, Charles Sousa, à l'Assemblée législative.
Depuis que les libéraux sont au gouvernement, l'Ontario est devenue la province où il coûte le plus cher de faire des études postsecondaires, les frais de scolarité ayant augmenté jusqu'à 80 pour cent depuis qu'ils sont au pouvoir. En 2011, le Parti libéral a promis une réduction de 30 pour cent des frais de scolarité. Il a choisi plutôt de créer une bourse à valeur unique que moins d'un quart des étudiantes et étudiants ont reçue. Pourtant, les libéraux distribuent de la documentation préélectorale qui célèbre cette réduction de 30 pour cent qu'ils n'ont jamais livrée.
« En mettant de côté l'accès à l'éducation postsecondaire, ce gouvernement condamne toute une génération à un avenir d'insécurité financière et d'incertitude », a ajouté Woods. « Si nous n'agissons pas maintenant, nous allons non seulement mettre en péril les perspectives des jeunes, mais la santé économique et sociale même de notre province. »
Pendant les consultations prébudgétaires, les étudiantes et étudiants ont proposé un moyen de réduire les frais de scolarité de 16 pour cent en septembre prochain qui ne nécessiterait aucune dépense supplémentaire, et un plan de trois ans pour réduire les frais de scolarité de 30 per cent pour tous les étudiants et étudiantes.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario est l'organisation étudiante la plus importante de la province, représentant plus de 350 000 étudiantes et étudiants dans des collèges et universités de toutes les régions de l'Ontario.
SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario
Alastair Woods, président, 647-378-8942 ou [email protected]
Kaley Kennedy, coordonnatrice des communications, 647-302-3891 ou [email protected]
Partager cet article