Le budget du Québec: une occasion manquée de renforcer la lutte contre le tabac de contrebande English
MONTRÉAL, le 22 nov. 2012 /CNW/ - La Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC) est déçue que le budget du Québec ne prévoie aucune nouvelle mesure de la lutte contre les cigarettes illégales. Le tabac de contrebande demeure facilement accessible au Québec, sapant les efforts du gouvernement en matière de réduction du tabagisme.
« Les efforts du gouvernement du Québec visant à réduire l'usage du tabac sont certes louables, mais il demeure que la meilleure façon d'y parvenir est de s'attaquer au tabac de contrebande ", a déclaré le porte-parole national de la CNCTC, Gary Grant, surintendant d'état-major à la retraite du Service de police de Toronto. « Alors que le budget s'engage à suivre attentivement le problème des cigarettes illégales, une action plus concrète est nécessaire pour enrayer la contrebande du tabac. D'ailleurs, vendredi dernier, le 16 novembre, la police régionale de Richelieu-Saint-Laurent a saisi quelques 40 000 cigarettes illégales destinées au marché noir dans la région de McMasterville. »
Le tabac de contrebande demeure un problème au Québec et partout au Canada. Une étude récente du Centre Propel pour l'avancement de la santé des populations démontre que près de la moitié des fumeurs canadiens ont acheté des cigarettes provenant d'une source moins coûteuse, y compris de contrebandiers et de cabanes à tabac. Les cigarettes illégales sont souvent vendues dans des sacs en plastique refermables de 200 cigarettes, dont le prix est moins cher qu'un billet de cinéma, près de 90 dollars de moins par rapport aux produits légaux.
« Les bas prix et la disponibilité des cigarettes illégales nuisent aux efforts de la lutte contre le tabagisme au Québec, particulièrement ceux qui visent à maintenir les cigarettes hors de portée des jeunes, étant donné que les contrebandiers ne vérifient pas les cartes d'identités », ajoute monsieur Grant. « En fait, la disponibilité du tabac de contrebande a été identifiée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale comme l'une des raisons expliquant les taux obstinément élevés de jeunes fumeurs ".
Le Québec a réalisé des progrès importants dans la lutte contre les cigarettes illégales. Le projet de loi 59 offre la possibilité aux municipalités et à la police locale d'entreprendre directement la lutte contre le tabac de contrebande, ce qui n'est pas le cas dans le reste du pays. Tout cela a permis de remporter quelques succès, comme le souligne le budget. Toutefois, le marché du tabac de contrebande n'est pas statique, et si le gouvernement ne suit pas la vague, il risque de ne plus bénéficier des progrès qui ont été accomplis.
« Les cigarettes illégales sont une vache à lait pour les groupes criminalisés. La GRC estime qu'il y a plus de 175 organisations criminelles qui utilisent ce commerce illicite pour financer leurs autres activités, y compris le trafic d'armes à feu, de drogue et la traite humaine », renchérit monsieur Grant. « Statistique Canada estime que les Canadiens dépensent 2,6 milliards de dollars chaque année en tabac de contrebande. C'est une somme considérable qui se retrouve dans les mains de certains individus les moins bien intentionnés de la société, dont le seul but est de faire prospérer leur entreprise frauduleuse. La réponse du gouvernement doit être incessante et proactive sur le sujet. »
Le Québec a un intérêt financier direct dans la lutte contre les cigarettes illégales. Le budget souligne que les efforts du Québec, jusqu'à présent, ont commencé à porter leurs fruits, mais il reste encore beaucoup à faire. Selon l'émission d'enquête W5, au Canada, les gouvernements perdent, chaque année, environ 2,1 milliards de dollars de recettes fiscales à cause de la vente de cigarettes illégales. Ces montants pourraient être investis dans d'autres services dont les Québécois ont besoin.
" Les cigarettes illégales coûtent de l'argent au gouvernement, incitent les jeunes à fumer et financent le crime organisé ", conclut monsieur Grant. « Il est important que le gouvernement continue de prendre les mesures nécessaires afin de remédier à ce problème. »
Au sujet de la CNCTC
La Coalition nationale contre le tabac de contrebande est un groupe d'intérêt canadien formé avec la participation d'entreprises, d'organismes et d'individus préoccupés par le danger grandissant que représente les cigarettes de contrebande. Les membres de la Coalition partagent des objectifs et travaillent ensemble pour sensibiliser le public au problème du tabac de contrebande.
Les membres de la Coalition sont : l'Association canadienne des dépanneurs d'alimentation (ACDA), le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), La Fédération canadienne des contribuables, le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA),la Chambre de commerce canadienne, l'Association frontière hors taxe, l'Office de commercialisation des producteurs du tabac jaune, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil du patronat du Québec, l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), Toronto Crime Stoppers, National Citizen's Coalition, le Syndicat des Douanes et de l'Immigration (SDI), la Chambre de commerce de l'Ontario et les Manufacturiers et Exportateurs du Canada.
SOURCE : Coalition nationale contre le tabac de contrebande
Carlos A. Godoy L.
Relationniste
514 458-9660
[email protected]
Partager cet article