Le succès de programmes existants mène le gouvernement à prolonger son soutien jusqu'en 2018
MONTRÉAL, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le président et chef de la direction de FPInnovations Pierre Lapointe a félicité aujourd'hui l'engagement du ministre des Finances Joe Oliver à miser sur les succès antérieurs en octroyant un financement de 86 millions de dollars sur une période de deux ans à partir de 2016, afin de prolonger le Programme d'innovation forestière et le Programme de développement des marchés. Ces programmes aideront les compagnies forestières à adopter des technologies émergentes et à établir de nouveaux marchés pour les produits du bois canadiens.
« Le secteur des produits forestiers canadiens mène la révolution globale en développant des technologies transformatrices qui créent de nouveaux produits innovateurs à partir de la fibre de bois. L'annonce d'aujourd'hui réaffirmant l'appui au Programme d'innovation forestière et au Programme de développement des marchés, créera de nouveaux emplois et de nouvelles occasions au sein des communautés forestières canadiennes et assurera que le Canada continue à innover », a affirmé M. Lapointe. « Grâce à cette annonce, le gouvernement investit dans l'avenir de notre secteur forestier ainsi que dans des emplois et une croissance de haute valeur. »
Faits en bref
Les projets financés sous le Programme d'innovation forestière dans le passé comprennent :
- Le développement et l'acceptation par le marché des panneaux lamellés-croisés (CLT) entraînant l'ouverture de deux usines de fabrication de CLT au Canada. Les panneaux lamellés-croisés sont de grands panneaux en bois fait de plusieurs couches de bois d'œuvre superposées et collées, ce qui donne un produit renforcé ayant pour résultat une empreinte environnementale réduite et un produit de construction supérieur.
- Des applications du système laser à balayage aéroporté et les images à haute résolution afin d'obtenir des renseignements plus précis sur les inventaires forestiers dans le but d'améliorer la planification en matière de gestion forestière, tout en réduisant les impacts environnementaux.
Les projets par l'intermédiaire du Programme de développement des marchés dans le passé comprennent :
- L'expansion de l'utilisation du bois au Japon, en Chine et en Inde par la promotion des produits forestiers canadiens en tant qu'option respectueuse de l'environnement et économiquement performante. Ces activités ont mené à augmenter de dix fois la valeur des exportations de produits du bois vers la Chine, pour un total 1,92 milliards de dollars.
- Régler les problèmes limitant l'accès aux produits forestiers canadiens aux pays étrangers à cause de normes de produits, codes du bâtiment, formation et assurance de la qualité.
- La recherche sur la construction de bâtiments en bois de grande hauteur en tant qu'approche favorable à l'environnement et avantageuse sur le plan économique pour la construction de bâtiments de plus de six étages.
Liens connexes
http://www.budget.gc.ca/2015/docs/plan/budget2015-fra.pdf
À propos de FPInnovations
FPInnovations est un institut de R-D sans but lucratif, chef de file mondial qui se spécialise dans la création de solutions scientifiques pour soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien à l'échelle internationale et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avantgarde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 employés, des laboratoires de recherche situés à Québec, à Montréal et à Vancouver ainsi que des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour plus d'information sur FPInnovations, visitez le www.fpinnovations.ca.
SOURCE FPInnovations
Terry Knee, FPInnovations, Directeur des communications, 514-442-1598, [email protected]
Partager cet article