Le budget fédéral de 2012 prévoit un soutien bienvenu aux partenariats entre les universités et le secteur privé tout en réduisant les investissements en recherche axée sur les découvertes
Nouvelles fournies par
Recherche Canada: une alliance pour les décourvertes en santé29 mars, 2012, 23:23 ET
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - Le budget fédéral déposé aujourd'hui fait progresser l'innovation et offre une pléthore d'incitatifs aux investissements du secteur privé en R-D comme moyen important de favoriser la croissance et la prospérité économiques du pays. Recherche Canada félicite le gouvernement fédéral pour son soutien à la création d'emplois à valeur ajoutée grâce à ces investissements, mais il tient à lui rappeler que le succès à long terme du système d'innovation du Canada dépend lourdement des investissements faits aujourd'hui dans la recherche axée sur les découvertes en sciences de la santé.
« La meilleure nouvelle dans ce budget est l'engagement du gouvernement à l'égard d'une nouvelle approche du soutien de l'innovation qui concentre les ressources sur les besoins du secteur privé. Je parle ici des 400 millions de dollars pour appuyer la hausse des investissements de capital de risque de démarrage et pour soutenir la création de fonds de capital de risque de grande taille dirigés par le secteur privé », a dit M. Jacques Hendlitsz, président du Conseil d'administration de Recherche Canada et directeur des opérations au Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman de l'Université McGill.
Recherche Canada est aussi heureuse de l'investissement de 15 millions de dollars par année accordé aux Instituts de recherche en santé du Canada pour leur Stratégie de recherche axée sur le patient. « Les Canadiens retireront des avantages directs des investissements dans cette stratégie parce qu'elle propose un partenariat national et multisectoriel (incluant les provinces, le secteur privé, le milieu universitaire, les organismes de bienfaisance du secteur de la santé et les professionnels de la santé) destiné à transposer les avances de la recherche dans le vrai monde des soins de santé et de l'économie », a ajouté M. Hendlisz. En outre, Recherche Canada est très heureuse du fait qu'une de ses organisations membres hautement prisées, l'Université McMaster, recevra 6,5 millions de dollars sur trois ans pour un projet de recherche qui servira à évaluer des moyens de parvenir à de meilleurs résultats pour les patients tout en améliorant l'efficacité-coût du système de soins de santé grâce au recours plus grand aux équipes médicales.
Recherche Canada approuve aussi le soutien accordé au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada [15 millions de dollars par année] pour sa Stratégie en matière de partenariats et d'innovation; au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [7 millions de dollars par année] pour ses initiatives de partenariat industrie-universités; à Génome Canada [60 millions de dollars] et pour la recherche en santé mentale.
Toutefois, le budget de 2012 ne vient aucunement en aide aux trois conseils dont les fonds pour les recherches axées sur les découvertes sont déjà insuffisants. « C'est la force de l'entreprise de recherche canadienne axée sur la découverte qui a attiré le secteur privé et qui continuera de le faire », affirme le Dr Michael Julius, ancien président du Conseil d'administration de Recherche Canada et vice-président à la recherche au Sunnybrook Health Sciences Centre. « Recherche Canada insiste sur l'importance d'un soutien fédéral pour le cycle complet de la R-D, depuis la recherche jusqu'aux marchés et aux services de soins de santé, en passant par le développement et la commercialisation des produits. Pendant les périodes de restrictions financières, il est encore plus important de prendre bien garde d'investir de façon équilibrée dans l'ensemble du continuum de ces activités. Si nous mettons en péril le moteur de la découverte, nous mettons le système d'innovation à risque », a-t-il ajouté.
Recherche Canada appuie le Plan d'action économique de 2012 qui propose de consacrer 500 millions de dollars sur cinq ans à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour soutenir l'infrastructure de recherche de pointe qui est essentielle au maintien d'une entreprise de recherche florissante au Canada. « Recherche Canada prône toutefois une certaine prudence, car nous devons avoir les moyens de soutenir cette infrastructure une fois qu'elle sera construite », dit Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada. « Le budget de 2012 ne tient pas compte de la totalité des coûts de la recherche, ce qui est essentiel pour maintenir notre infrastructure de recherche. »
Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé Recherche Canada est une organisation bénévole sans but lucratif qui fait la promotion de la recherche en santé à l'échelle nationale. L'organisation, établie en 1996 et d'abord connue sous le nom de Conseil pour la recherche en santé au Canada (CRSC), a évolué et est devenue une alliance large qui œuvre à faire avancer la recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Ses membres, qui travaillent pour tous les Canadiens, viennent de tous les secteurs qui s'efforcent d'accroître les investissements en recherche sur la santé et comprennent d'importants instituts de recherche en santé, des organismes de bienfaisance nationaux du domaine de la santé, des hôpitaux, des régies régionales de la santé, des universités, des entreprises du secteur privé et d'autres organismes.
Mme. Deborah Gordon-El-Bihbety
Présidente-directrice-générale
Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé
613-234-5129
Partager cet article