Le budget fédéral de 2019 fait progresser l'action pour la sécurité alimentaire English
Nouvelles fournies par
Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire21 mars, 2019, 15:57 ET
Il faut davantage de progrès pour réduire la pauvreté et élaborer un système alimentaire équitable et durable
MISSISSAUGA, ON, le 21 mars 2019 /CNW/ - Le Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire (« le Centre ») félicite le gouvernement pour les initiatives et les engagements contenus dans le budget de 2019 qui favorisent l'élaboration d'un système alimentaire plus durable et équitable.
Au moyen d'un investissement de 134,4 millions de dollars réparti sur cinq ans, le gouvernement fédéral appuiera les projets d'infrastructure des aliments locaux, un projet pilote d'immigration de trois ans permettant de fournir des emplois à temps plein et des voies menant à la résidence permanente aux travailleurs agricoles non saisonniers et un fonds destiné aux communautés isolées du Nord canadien afin d'y améliorer la sécurité alimentaire. Le gouvernement s'est également engagé à collaborer avec les provinces et les territoires afin d'établir un programme national d'alimentation scolaire bien nécessaire.
« Nous trouvons encourageant de voir qu'on met davantage l'accent sur le progrès de la sécurité alimentaire au Canada, étant donné qu'un ménage canadien sur huit vit dans l'insécurité alimentaire, affirme Michael McCain, président honoraire du Centre. Alors qu'il s'agit d'un problème social répandu, il touche les femmes et les enfants, les Premières nations et les gens de couleur de manière disproportionnée. Ces faits vont à l'encontre de nos valeurs sociales et privent les gens de la subsistance essentielle dont ils ont besoin pour vivre dans la dignité et de manière saine. »
« Nous osons espérer que les programmes financés par le budget récemment publié indiquent que le gouvernement s'oriente vers l'exécution d'une politique alimentaire nationale complète telle que décrite dans les lettres de mandat envoyées au ministre de la Santé ainsi qu'au ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Les initiatives et les engagements compris dans le budget récemment publié joueront un rôle important pour que les bons aliments deviennent plus accessibles et abordables. Étant donné que la pauvreté est principalement ce qui favorise l'insécurité alimentaire, la lancée continuelle vers l'objectif gouvernemental de réduire la pauvreté de 50 % d'ici 2030 est essentielle pour traiter du problème déshonorant et répandu de la faim dans un pays aussi riche que le Canada. »
« Le Centre s'est engagé à travailler en partenariat avec le gouvernement, la société civile et le secteur privé afin de faire progresser le changement par la collaboration afin que de bons aliments soient accessibles pour tous les Canadiens, » conclue M. McCain.
Pour interagir avec le Centre, suivez-nous sur Twitter @feedopportunity et cliquez sur « J'aime » sur notre page Facebook, Facebook.com/FeedOpportunity.
À propos du Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire
Le Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire (« le Centre ») est une œuvre de bienfaisance enregistrée qui vise à faire progresser la sécurité alimentaire durable et collaborer afin de réduire l'insécurité alimentaire au Canada de 50 % d'ici 2030. Le Centre se concentre notamment sur la défense des droits, l'innovation et l'apprentissage. Lancé en décembre 2016, le Centre forme des partenariats avec des organismes qui font l'essai et augmentent la portée d'approches novatrices afin de faire progresser la sécurité alimentaire durable. Le Centre partage l'apprentissage qu'il acquiert au moyen de son travail et ses réseaux de soutien, de collaboration et de recherche qui font augmenter la compréhension des problèmes et des approches favorisant l'accessibilité durable d'aliments sains pour tous les Canadiens.
SOURCE Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire
Personne-ressource médiatique : Monique Marozzo, 905 285-5827, [email protected] ; Personne-ressource du Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire : Sarah Stern, Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire, [email protected]
Partager cet article