Le budget fédéral ne prévoit aucune mesure pour l'accessibilité de l'éducation et de la formation English
OTTAWA, le 11 févr. 2014 /CNW/ - Malgré de meilleures prévisions de revenus que l'on avait prévu, le budget fédéral d'aujourd'hui ne fait pas grand-chose pour rendre l'éducation postsecondaire plus accessible à une époque où la dette étudiante atteint des sommets.
« Faire assumer le coût de l'éducation postsecondaire aux étudiantes et étudiants est une politique myope qui nuira à l'économie canadienne, a déclaré Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Le budget 2014 ne propose aucune solution à la crise de la dette étudiante et prétend s'intéresser au taux de chômage élevé chez les jeunes. »
Le budget fédéral ne propose aucune dépense pour réduire la dette étudiante de 15 milliards de dollars des familles canadiennes, malgré l'inquiétude générale du public quant à l'accessibilité de l'éducation postsecondaire qui ne cesse de diminuer. Avec 384 000 jeunes Canadiennes et Canadiens âgés de 20 à 29 ans au chômage en janvier 2014, les niveaux de dette étudiante élevés ont aggravé une situation déjà précaire pour eux. Le budget 2014 tente de s'attaquer aux niveaux de chômage élevés chez les jeunes en offrant des prêts aux apprenties et apprentis et en ne subventionnant qu'à peine 3 500 offres de stages pour les récents diplômés et diplômées. Le budget 2014 ne renferme aucune mesure d'aide financière étudiante pour contrer les fardeaux de la dette croissante pour les étudiantes et étudiants et pour leur famille.
« La solution du budget 2014 au chômage étudiant élevé est d'accabler de niveaux de dette encore plus élevés les diplômés et diplômés récents et les apprenties et apprentis, en ne subventionnant des stages que pour moins d'un pour cent des jeunes Canadiennes et Canadiens au chômage, d'ajouter McCormick. La réaffectation des investissements futiles, associés aux crédits d'impôt et aux régimes d'épargne, en bourses immédiates pour les étudiantes et étudiants améliorerait considérablement le marché du travail du Canada en augmentant l'accès à l'acquisition de nouvelles compétences tout en abattant les obstacles à l'éducation et à la formation dont ont besoin les Canadiennes et Canadiens. »
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante au Canada. Elle réunit plus d'un demi-million de membres des dix provinces. La Fédération et ses prédécesseurs représentent les étudiantes et étudiants canadiens depuis 1927.
SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s
Sarah McCue, agente de liaison auprès des médias, 613-979-6622 (cellulaire), [email protected]
Adam Awad, agent de liaison auprès des médias, 613-979-6622 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article