OTTAWA, le 30 mars 2012 /CNW/ - Ingénieurs Canada est rassuré de voir que le gouvernement fédéral s'est engagé à appuyer l'ingénierie et l'ingéniosité canadiennes.
Présenté hier par le ministre des Finances Jim Flaherty, le budget prévoit un investissement de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans dans la recherche-développement directe et une simplification des programmes, des mesures incitatives et des agences.
« Nous espérons que les investissements en R-D permettront de relever certains des défis auxquels le Canada est confronté lorsqu'il s'agit pour lui de tirer parti de ses ingénieurs, de ses chercheurs et de ses innovateurs, déclare Marie Carter, FEC, P.Eng, chef de la direction par intérim d'Ingénieurs Canada. Investir en recherche-développement dans des domaines comme la santé et les infrastructures est essentiel à la création de solutions par les Canadiens pour les Canadiens. »
Ingénieurs Canada a participé aux consultations menées par le groupe d'experts chargé de l'examen du soutien fédéral de la recherche-développement, lequel a recommandé entre autres de simplifier le soutien fédéral à l'innovation en entreprise et de faire de l'innovation en entreprise l'un des objectifs clés des politiques d'achat et d'approvisionnement.
« Nous devons encore examiner le budget en détail, mais nous sommes déjà satisfaits de voir que le gouvernement fédéral a l'intention de donner suite à certaines des recommandations qui ont été faites au sujet de la R-D, ajoute Mme Carter. Les investissements du gouvernement pour accroître le soutien des partenariats de recherche entre l'industrie et les universités et son engagement soutenu à l'égard de la reconnaissance des diplômes étrangers et du renouvellement des infrastructures publiques sont d'autres aspects du budget qui faciliteront le processus et feront de l'innovation une priorité. »
Les ingénieurs sont à la fine pointe de l'innovation et Ingénieurs Canada, de concert avec ses ordres constituants, est résolu à continuer de collaborer avec le gouvernement pour atteindre ces buts et aider à s'assurer que les nouvelles technologies sont mises en œuvre dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de protéger la sécurité publique. »
Ingénieurs Canada est l'organisme national regroupant les 12 ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent la profession d'ingénieur au Canada et qui délivrent les permis d'exercice aux ingénieurs du pays, actuellement plus de 250 000. Ingénieurs Canada est le nom commercial utilisé par le Conseil canadien des ingénieurs.
Will Meyer,gestionnaire, Communications
613-232-2474, poste 249
[email protected]
Partager cet article