Des investissements en R et D donnent suite à l'engagement envers le renforcement et la transformation du secteur
MONTRÉAL, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le budget fédéral 2013-2014 présenté aujourd'hui renforce la capacité d'innovation du pays en matière de foresterie, selon FPInnovations, l'institut de R et D et d'innovation du secteur forestier canadien. Le soutien constant du gouvernement aux programmes d'innovation forestière et de développement du marché indique que le secteur forestier demeure un secteur clé de la croissance de l'économie canadienne.
« Le budget 2013-14 reconnaît que la R et D demeure un moteur essentiel de croissance pour l'avenir », a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « Le Canada peut citer des innovations comme la recherche primée sur la cellulose nanocristalline, les édifices de bois à plusieurs étages et les filaments de cellulose comme exemples probants des récents développements. Le budget d'aujourd'hui, plus spécifiquement la contribution de 92 millions $ sur 2 ans à compter de 2014-2015 pour le secteur forestier, fait en sorte que nous puissions continuer à tirer parti de ces réussites mondiales. »
Notamment, les filaments de cellulose, un matériau à base de fibre de bois dont le procédé d'extraction innovateur a été récemment découvert par FPInnovations, révolutionneront la fabrication des produits de papier et serviront d'agent renforçant dans de nombreuses applications, allant des produits d'hygiène aux biocomposites et aux bioplastiques. En outre, des essais préliminaires indiquent que les filaments de cellulose, lorsqu'ils sont intégrés à la fabrication de papier-mouchoir, permettent aux papetiers canadiens de fabriquer des produits supérieurs à prix concurrentiels dans les usines actuelles.
Après avoir été considéré comme une industrie en déclin, le secteur forestier, avec l'appui du gouvernement fédéral, est devenu un chef de file de la transformation de l'économie canadienne en modernisant une industrie traditionnelle de ressources grâce au savoir-faire innovant de FPInnovations. Combiné aux cibles économiques, environnementales et de main d'œuvre ambitieuses du programme Vision 2020, conçu par l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), ce budget permettra au secteur de prospérer davantage tout en maintenant des milliers d'emplois à travers le pays.
À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 personnes, incluant des laboratoires de recherche situés à Québec, Ottawa, Montréal, Thunder Bay, Hinton et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez visiter : www.fpinnovations.ca.
SOURCE : FPINNOVATIONS
Terry Knee
FPInnovations
Directeur des communications
514 630-4115
[email protected]
Jean-Pierre Martel
FPInnovations
Vice-président, Partenariats stratégiques
613 698-5799
[email protected]
Partager cet article