Le bulletin annuel de Cancer au Canada(MC) demande davantage d'innovation en matière de soins du cancer pour améliorer l'évolution des patients English
La Coalition Action Cancer du Canada jette un nouvel éclairage sur la prise en charge actuelle du cancer
TORONTO, le 11 avril 2012 /CNW/ - La Coalition Action Cancer du Canada (CACC) indique dans son Bulletin de cancer au Canada 2011-2012MC qu'il faut des solutions novatrices pour améliorer la prise en charge actuelle du cancer, ainsi que la prévention et le traitement de cette maladie au Canada. Des mammographies de dépistage précoces chez les femmes dans la quarantaine, de même que l'interdiction de fumer dans les complexes d'habitation, permettraient de sauver des centaines de vies. De plus, le Bulletin met l'accent sur de nouvelles innovations qui devraient être adoptées à plus grande échelle et plus rapidement, comme des tests moléculaires à des fins de traitements ciblés pour le cancer du poumon.
« Le Bulletin de cette année fait la démonstration que notre lutte contre le cancer a un besoin criant d'innovation, mais il fait également état des progrès qui ont été accomplis dans la découverte et le développement d'approches plus efficaces en matière de traitement », a déclaré le Dr James Gowing, ancien président de la CACC et actuel coprésident du comité éditorial du Bulletin de cancer au Canada. « Une nouvelle identification de biomarqueurs nous aide à personnaliser le traitement du cancer du poumon, permettant d'économiser de l'argent et de sauver des vies. Le travail visant à éliminer la stigmatisation associée au cancer du poumon mènera à un accès équitable au traitement et à la prévention. Des approches novatrices dans la lutte contre le cancer deviennent de plus en plus courantes et nous mènent à la pointe d'une ère importante dans le traitement du cancer. »
Le Bulletin de cancer, publié annuellement par la CACC, est la seule évaluation indépendante du rendement du système de prise en charge du cancer au Canada.
Faits saillants du bulletin 2011-2012
Les arguments pour et contre la mammographie de dépistage - Martin J. Yaffe, Ph.D., chercheur principal, Sunnybrook Research Institute, chaire Tory en recherche sur le cancer, et professeur aux départements de biophysique médicale et d'imagerie médicale, Université de Toronto.
La mammographie de dépistage a été l'intervention par imagerie la plus étudiée et demeure controversée. Environ 40 % des décès chez les femmes sont dus à des cancers qui apparaissent entre 40 et 59 ans. Les recommandations relatives au dépistage du cancer du sein publiées en 2011 par le Groupe d'étude canadienne sur les soins de santé préventifs (GECSSP) ont suivi de près celles qui avaient été publiées deux ans auparavant aux États-Unis (qui y avaient été rejetées) et laissaient entendre que le dépistage devrait être réduit. Le GECSSP appuie seulement la mammographie de dépistage chez les femmes de plus de 50 ans; cependant, le dépistage effectué au Canada chez les femmes dans la quarantaine aurait permis de prévenir environ 200 décès prématurés des suites d'un cancer du sein chaque année. Le gouvernement fédéral du Canada devrait demander une réévaluation des données.
Le cas des complexes d'habitation sans fumée au Canada - Dr David Saltman, titulaire de la chaire et professeur en oncologie, faculté de médecine de la Memorial University, et Kevin Coady, directeur administratif, Newfoundland and Labrador Alliance for the Control of Tobacco.
L'exposition à la fumée de tabac ambiante constitue un risque reconnu pour la santé. Il n'existe aucune loi au Canada qui interdise l'usage du tabac dans les établissements résidentiels. Les logements financés par l'État se situent derrière le secteur privé en ce qui concerne l'offre de logements sans fumée. Dans la plupart des provinces, sauf en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, au Québec, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, on compte des complexes d'habitation privés et publics sans fumée. Les gouvernements provinciaux et les administrations municipales doivent en faire davantage pour sensibiliser les locataires et les propriétaires sur les moyens de mettre en place des politiques d'interdiction de fumer et de les maintenir.
Mettre en place des traitements ciblés à l'échelle moléculaire pour les patients canadiens atteints du cancer du poumon non à petites cellules - Dr Peter Ellis, professeur agrégé, département d'oncologie, Université McMaster, et oncologue médical, Juravinski Cancer Centre.
En 2011, 25 500 personnes ont reçu un diagnostic de cancer du poumon et 20 600 en sont mortes. Dans le passé, un certain nombre de médecins ont remis en cause le fait d'offrir des traitements comme la chimiothérapie à des patients atteints du cancer du poumon lorsque le pronostic est mauvais. Une meilleure compréhension des gènes et des mutations génétiques a permis le développement de nouveaux types de traitements et a contribué à rendre le traitement plus ciblé. Ces progrès soulignent la nécessité d'une stratégie pancanadienne pour : 1) adopter des tests moléculaires; 2) financer simultanément des tests de sélection des patients et les traitements ciblés.
Cancer du poumon et stigmatisation - Michelle Lobchuk, Ph.D., professeure agrégée et titulaire de la chaire de recherche sur la communication des soignants du Manitoba, faculté des soins infirmiers, Université du Manitoba.
La plupart des études sur la stigmatisation du cancer du poumon ont tendance à s'attarder au point de vue du public et des patients sans examiner l'impact sur les proches aidants. La famille et les amis peuvent également faire preuve d'attitudes négatives face aux gens atteints du cancer du poumon, ce qui peut avoir un effet sur leur comportement en matière d'aide. La stigmatisation associée au cancer du poumon non seulement fait en sorte que cette maladie ne reçoit que 7 % de tout le financement alloué à la recherche spécifique au cancer, bien que ce type de cancer soit la cause de 27 % des décès dus au cancer, mais elle a également une incidence sur l'attitude, les interactions et le soutien des soignants, des amis et des familles des personnes atteintes du cancer du poumon.
Étudier les possibilités pour traiter la dépendance au tabac - Annette Schultz, Ph.D., professeure agrégée à la faculté des soins infirmiers, Université du Manitoba, et chercheuse principale au Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface.
Les professionnels de la santé ont joué un rôle de premier plan pour transformer l'opinion des gens quant à l'usage du tabac. On peut se demander quel rôle ils devraient adopter pour traiter la dépendance des patients au tabac pendant leur hospitalisation. La recherche a démontré que l'aide à l'abandon du tabac n'est pas toujours offerte pendant l'hospitalisation. Il y a une responsabilité organisationnelle visant à adopter une approche à l'échelle du système pour traiter la dépendance au tabac en raison des restrictions qui obligent les patients à sortir de l'hôpital pour fumer. Agrément Canada pourrait jouer un rôle pour changer la manière dont la dépendance au tabac est traitée dans les hôpitaux.
Autres faits saillants du bulletin 2011-2012
Le Bulletin de cancer de cette année s'intéresse particulièrement au point de vue des patients sur les soins contre le cancer au Canada et sur le rôle de la défense des droits des patients. Une section sur la vie avec le cancer raconte l'histoire de sept Canadiens qui informent et font part de leur expérience de vivre avec le cancer de la vessie, des tumeurs cérébrales, un lymphome, un mélanome, le cancer du pancréas et un sarcome. Des articles sur le dépistage du cancer de la prostate, sur les soins complémentaires, pCODR, les disparités dans l'accès aux soins et le vaccin contre le VPH complètent le Bulletin.
Coalition Action Cancer du Canada (CACC)
La Coalition Action Cancer du Canada (CACC) est un organisme enregistré et sans but lucratif qui se consacre à la défense des citoyens, à l'information du public, à la recherche en matière de politiques et à l'évaluation du rendement du système de soins contre le cancer. La CACC exerce ses activités grâce à des subventions sans restriction, en fonction de lignes directrices assurant l'autonomie de l'organisme. Pour obtenir plus de renseignements ou pour télécharger le Bulletin de cancer au Canada 2011-2012, veuillez consulter le site Web de la CACC à www.canceradvocacy.ca.
ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
Alastair Harris-Cartwright / Nic Canning
Bureau : 416-924-5700, poste 4012 / 4048
Cellulaire : 416-418-3672
[email protected] / [email protected]
Partager cet article