Le Bureau canadien du Département des métiers de la construction appuie l'inversion d'un oléoduc English
OTTAWA, le 2 août 2012 /CNW/ - Les syndicats canadiens de la construction appuient la décision du gouvernement du Canada d'inverser le sens d'écoulement de la canalisation 9 d'Enbridge entre Hamilton et Sarnia. L'inversion de l'oléoduc permettra de renforcer le cadre de sécurité énergétique national du Canada tout en protégeant des emplois bien rémunérés au pays.
« Cette initiative est un autre pas dans la bonne direction pour assurer la sécurité et l'indépendance du Canada dans le domaine de l'énergie, en plus de contribuer à la protection et à la création de bons emplois pour les travailleurs canadiens », a déclaré Robert Blakely, directeur des affaires canadiennes. « En assurant le déplacement sécuritaire de nos ressources naturelles au sein même du Canada, nous créons du travail au pays et améliorons la sécurité d'emploi des personnes qui sont déjà sur le marché du travail. »
« Les syndicats de la construction exercent leurs activités dans le secteur privé et, depuis un certain temps, nous nous rendons compte que les ressources naturelles canadiennes - et les emplois qu'elles créent dans le secteur de l'énergie - constituent l'une des pierres d'assises de l'économie canadienne. Nous collaborons quotidiennement avec nos employeurs et nos clients, qui sont des producteurs d'énergie, pour veiller à exploiter tout le potentiel des projets mis sur pied au Canada dans le secteur énergétique. Nous constatons avec plaisir que le gouvernement fédéral est lui aussi conscient de cette réalité économique », a fait valoir M. Blakely. « Par les mesures qu'il prend - l'amélioration du processus réglementaire et un engagement à promouvoir la formation en apprentissage, entre autres, sans oublier la présente initiative -, le gouvernement Harper montre qu'il comprend notre industrie et qu'il y accorde de l'importance. L'inversion du sens d'écoulement de la canalisation 9 est une étape importante qui pourrait permettre au pétrole brut issu des sables bitumineux de s'écouler vers les raffineries de l'Est canadien, dont l'approvisionnement est actuellement soumis à la volatilité du marché du pétrole brut Brent », a poursuivi M. Blakely.
« Il est préférable que les ressources énergétiques de l'Ouest canadien soient raffinées ici, au Canada. Cette affirmation n'est pas seulement fondée sur des arguments économiques : il en va de l'édification du pays. Des mesures comme celles-ci ne font pas qu'accroître la stabilité et la vigueur de l'économie canadienne : elles reflètent l'engagement du gouvernement à l'endroit des Canadiens de tout le pays. »
Les syndicats canadiens de la construction se disent toutefois très préoccupés par les conséquences négatives involontaires du projet de loi C-377. Ce dernier met en péril la capacité des travailleurs canadiens à prendre part à de vastes projets dans le secteur de l'énergie et des ressources, des projets qui contribuent à l'édification du pays. Le projet de loi C-377 vise à régler un problème qui n'existe pas. Il reproduit en fait des processus qui sont déjà en place pour assurer la reddition de comptes et la transparence pour nos travailleurs, et crée une bureaucratie lourde, onéreuse et redondante. Les coûts liés à la conformité seront exorbitants et supérieurs à ceux exigés par toute autre entité fiscale, et ils auront une incidence considérable sur les coûts totaux de projets énergétiques d'envergure.
« Nous avons atteint un équilibre délicat dans les relations de travail du secteur privé, particulièrement en ce qui concerne la construction ou les grands projets énergétiques. Les syndicats, les entrepreneurs et les producteurs d'énergie ont déjà trouvé des solutions à des problèmes qui accablent de nombreux autres secteurs. Or, les répercussions financières du projet de loi C-377 viendront rompre cet équilibre », a souligné M. Blakely.
« Nous sommes des syndicats du secteur privé. Contrairement aux organismes de bienfaisance et aux partis politiques, nous ne recevons ni subventions de l'État, ni fonds publics », a indiqué M. Blakely. « Le gouvernement Harper prend beaucoup de bonnes mesures pour favoriser la création d'emplois et protéger les emplois existants au Canada. Or, le projet de loi C-377 annulera tous les résultats positifs créés par le gouvernement Harper pour les travailleurs canadiens. » M. Blakely a ajouté : « Ce serait dommage de faire marche arrière alors que nous devons tout mettre en œuvre pour aller de l'avant. »
Département des métiers de la construction
Le Département des métiers de la construction à l'échelle nord-américaine FAT-COI (Fédération américaine du travail - Congrès des organisations industrielles) coordonne les activités de 15 syndicats affiliés du secteur de la construction, de l'entretien et de la fabrication et leur fournit des ressources. Le Département des métiers de la construction représente 500 000 travailleurs spécialisés au Canada.
SOURCE : Building & Construction Trades Department, AFL-CIO
Christopher Smillie
Relations gouvernementales et Affaires publiques
Bureau : 613-236-0653
Cell. : 613-620-0653
[email protected]
Partager cet article