Le Bureau canadien du Département des métiers de la construction félicite le ministre Kenney pour les initiatives relatives aux métiers spécialisés faisant partie du Programme des travailleurs qualifiés du gouvernement fédéral English
OTTAWA, le 11 avril 2012 /CNW/ - Le Bureau canadien du Département des métiers de la construction félicite le ministre Kenney pour son annonce du 10 avril qui fait en sorte que le Programme des travailleurs qualifiés du gouvernement fédéral (PTQF) met l'accent sur les métiers spécialisés. Auparavant, les travailleurs des métiers spécialisés n'avaient pas accès à ce programme en raison de la complexité et du manque de souplesse de la grille d'évaluation de 100 points utilisée par Citoyenneté et Immigration Canada.
Robert Blakely, directeur des affaires canadiennes, a déclaré : « Il s'agit d'un changement capital pour les travailleurs spécialisés qui veulent déposer une demande en vue de s'installer au Canada de manière permanente. Notre économie doit relever le défi que représente la nécessité de disposer d'une main-d'œuvre suffisante pour répondre à la demande industrielle. Il est donc tout à fait naturel de modifier de manière positive les règles sur l'immigration au Canada afin que cette demande soit plus facilement satisfaite. Par le passé, la façon dont le "système de points" était structuré laissait très peu d'espoir aux personnes possédant les compétences pour exercer un métier spécialisé qui souhaitaient immigrer au Canada. »
John Telford, directeur canadien de l'Association unie des compagnons et apprentis de l'industrie de la plomberie et de la tuyauterie, a pour sa part affirmé : « Cette initiative contribuera au renouvellement à long terme d'une main-d'œuvre vieillissante, c'est un élément de la solution au problème lié à la demande de travailleurs. Les syndicats des métiers de la construction consacrent chaque année plus de 250 millions de dollars à la formation des jeunes Canadiens. Il est donc important que le gouvernement du Canada comprenne que l'immigration ne suffira pas à elle seule à régler les difficultés que connaît le secteur de la construction en lien avec la main-d'œuvre. La formation des groupes sous-représentés au sein de la construction, comme les Autochtones et les femmes, doit faire l'objet d'une politique. »
M. Blakely estime qu'il s'agit d'un bon point de départ pour surmonter l'imminente pénurie de main-d'œuvre. « Nous serons heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada en ce qui concerne les autres priorités de l'industrie. Les intervenants du secteur de l'énergie, les entreprises de construction et les syndicats des métiers de la construction du Canada sont largement favorables à un système facilitant l'immigration à court terme de travailleurs spécialisés en provenance des États-Unis. Compte tenu des facteurs économiques influant actuellement sur la demande industrielle aux États-Unis et au Canada, un tel système serait avantageux pour tous. C'est une mesure sur laquelle l'industrie comptait à l'issue des travaux menés par le Groupe de travail par-delà la frontière et dans le budget 2012 du gouvernement fédéral. »
Département des métiers de la construction
Le Département des métiers de la construction à l'échelle nord-américaine FAT-COI (Fédération américaine du travail - Congrès des organisations industrielles) coordonne les activités de 15 syndicats affiliés du secteur de la construction, de l'entretien et de la fabrication et leur fournit des ressources. Le Département des métiers de la construction représente 500 000 travailleurs spécialisés au Canada.
Christopher Smillie
Relations gouvernementales et Affaires publiques
Bureau : 613-236-0653
Cell. : 613-620-0653
[email protected]
Partager cet article