Le Bureau de la concurrence a terminé l'examen de l'acquisition par Bell d'une participation dans Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE) et il confirme qu'il ne compte pas la contester
L'approbation du CRTC est également requise; la transaction devrait se conclure au milieu de 2012
MONTRÉAL, le 2 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Bureau de la concurrence a confirmé aujourd'hui qu'il ne compte pas contester l'acquisition par Bell d'une participation dans Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE), tout en faisant remarquer que la Loi sur la concurrence prévoit une période d'un an suivant la conclusion de telles transactions durant laquelle la question peut encore être portée à l'attention du Tribunal de la concurrence.
MLSE est la plus importante entreprise de sports et de divertissement au pays et est propriétaire d'équipes de sports professionnels de premier plan évoluant dans le plus grand marché au Canada : les Maple Leafs, les Raptors et les Marlies de Toronto, ainsi que l'équipe de soccer Toronto FC. Le 9 décembre 2011, Bell a annoncé qu'elle a convenu d'acquérir, dans le cadre d'une entente de copropriété avec Rogers Communications Inc. (Rogers), une participation nette de 75 % dans MLSE auprès du conseil d'administration du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. La contribution financière de Bell s'élèvera à 525 millions $ au total, ou 398 millions $ en supposant la réalisation de la restructuration du capital financée par emprunt de MLSE.
L'acquisition de MLSE garantit l'accès à long terme aux droits de diffusion à la télévision et à la télé mobile, ainsi qu'aux droits numériques, en ligne et à la radio, tant pour Bell que pour Rogers, des équipes de sports de MLSE. L'investissement de Bell dans MLSE fait partie de sa stratégie d'offrir le meilleur contenu au pays par l'intermédiaire de réseaux large bande de classe mondiale, et ce, sur n'importe quel écran choisi par les clients.
La transaction devrait être conclue au milieu de 2012, suivant l'approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et des ligues sportives.
À propos de Maple Leaf Sports and Entertainment
Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE) est l'une des plus grandes entreprises spécialisées dans les sports et les divertissements au monde; elle est propriétaire des Maple Leafs de Toronto (LNH), des Raptors de Toronto (NBA), des Marlies de Toronto (AHL), du Toronto FC (MLS), du Centre Air Canada, de Maple Leaf Square et de trois chaînes numériques : Leafs TV, NBA Canada et GOLTV Canada. MLSE a également investi dans quatre installations sportives de Toronto : le Ricoh Coliseum, le stade des Marlies, le BMO Field, le stade du Toronto FC, le Lamport Stadium, ainsi que le MasterCard Centre for Hockey Excellence, l'établissement d'entraînement des Maple Leafs et des Marlies. MLSE organise et assure la gestion des événements tenus au Ricoh Coliseum et au BMO Field.
À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l'information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays.
L'Initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.
Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour découvrir Bell Média, visitez BellMedia.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez BCE.ca.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter, les déclarations concernant l'acquisition proposée par Bell et par le Fonds Unitaire BCE, dans le cadre d'une entente de copropriété avec Rogers Communications Inc., de 75 % de la part du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario dans Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE), la source prévue des fonds de Bell, la date prévue de la conclusion de la transaction, certains avantages stratégiques devant découler de la transaction, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, sont des déclarations prospectives. De telles déclarations prospectives, de par leur nature même, sont assujetties à des incertitudes et à des risques inhérents, et elles sont fondées sur plusieurs hypothèses pouvant donner lieu à la possibilité que les résultats réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans de telles déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives, et vous êtes mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du présent communiqué et, par conséquent, elles pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour toute autre raison. Les déclarations prospectives sont incluses dans les présentes afin de fournir de l'information au sujet de la transaction proposée susmentionnée et de ses répercussions attendues. Le lecteur est prié de tenir compte du fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Le moment et la conclusion de la transaction proposée susmentionnée sont assujettis aux conditions de clôture habituelles, aux droits de résiliation ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes, y compris, sans limitation, les approbations nécessaires de l'organisme de réglementation et des ligues. En conséquence, rien ne peut garantir que la transaction proposée aura lieu, ni qu'elle aura lieu dans les délais et selon les modalités envisagés dans le présent communiqué. La transaction proposée pourrait être modifiée, restructurée ou résiliée. De plus, rien ne garantit que les avantages stratégiques qui doivent résulter de la transaction seront pleinement réalisés.
Questions des médias :
Marie-Ève Francœur
Bell, Relations avec les médias
514 391-5263
[email protected]
@Bell_Nouvelles
Questions des investisseurs :
Thane Fotopoulos
BCE, Relations avec les investisseurs
514 870-4619
[email protected]
Partager cet article