Le Bureau de la concurrence accueillera l'atelier international sur les cartels du RIC à Ottawa en 2017 English
Des spécialistes internationaux des cartels concentreront leurs efforts sur la lutte contre la fixation des prix et le truquage des offres dans les marchés publics
OTTAWA, le 5 oct. 2016 /CNW/ - Le 14e atelier sur les cartels du Réseau international de la concurrence (RIC), qui se tiendra à Ottawa l'an prochain, mettra l'accent sur la lutte contre la fixation des prix et le truquage des offres dans les marchés publics.
Le Bureau de la concurrence accueillera des représentants de plus de 50 organismes d'application du droit de la concurrence du monde entier. Le RIC invitera également des intervenants de la communauté des marchés publics à prendre part à des discussions d'experts. Les dates précises de la conférence annuelle de deux jours et demi seront fixées plus tard.
L'organisation de ce rassemblement international d'experts s'inscrit dans la volonté du Bureau de prévenir et de détecter de façon proactive de possibles activités collusoires dans les marchés publics, particulièrement à la lumière du programme d'infrastructure de 120 milliards de dollars sur 10 ans annoncé par le gouvernement du Canada en mars dernier.
L'atelier permettra aux participants d'échanger leurs pratiques exemplaires et de doter la communauté des marchés publics d'outils pour lui permettre de prévenir, de reconnaître et de rejeter le truquage des offres et autres activités collusoires condamnables.
Les participants à l'atelier pourront également se renseigner sur les plus récentes conceptions d'appel d'offres, la détection et la dissuasion proactives de collusion dans les soumissions, ainsi que sur la valeur de la mise en place d'un programme de conformité d'entreprise.
Les faits en bref
- La manipulation des marchés publics entrave l'investissement, l'innovation et le développement économique.
- Le truquage d'offres et autres accords collusoires peuvent augmenter le coût des projets publics et entraîner une réduction de la qualité et du choix.
- La lutte contre les cartels constitue une priorité absolue du Bureau de la concurrence, et nous poursuivrons sans relâche tous ceux qui sont impliqués dans des activités de cartel.
Citation
« Je suis heureux d'annoncer que le Bureau accueillera en 2017 l'atelier international sur les cartels du RIC, dont le thème sera la lutte contre les cartels dans les marchés publics. Au moment où le Canada s'apprête à célébrer son 150e anniversaire et à investir massivement dans l'infrastructure, voici une excellente occasion pour la communauté des marchés publics d'être au cœur des discussions avec des experts et des responsables de l'application de la loi de classe mondiale. »
John Pecman,
Commissaire de la concurrence
Liens connexes
- Réseau international de la concurrence (anglais seulement)
- Réseau international de la concurrence - Groupe de travail sur les cartels (anglais seulement)
- Atelier sur les cartels du RIC à Madrid (anglais seulement)
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected]; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844, www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Partager cet article